qui

1re édition

QUI.

Pronom relatif de tout genre & de tout nombre.
■ Lequel, laquelle. L’homme qui raisonne. la femme qui a soin de son ménage. les chevaux qui courent. les terres qui portent du bled. celuy, celle de qui je parle, à qui j’ay donné cela. les gens de qui j’ay appris cette nouvelle, à qui j’ay dit vostre affaire. celuy pour qui, contre qui je plaide.
Dans les cas obliques on ne se sert guere de, Qui, si ce n’est en parlant des personnes ; on se sert plus ordinairement du pronom lequel ou laquelle. En Poësie neantmoins il se met indifferemment en tous les cas.
Il se met aussi d’une maniere absoluë, en sous entendant l’antecedent. Ainsi on dit, Voilà qui est beau, pour dire, Voilà une chose qui est belle. Voilà qui me plaist, voilà qui va bien, pour dire, Voilà une chose qui me plaist, voilà une affaire qui va bien. Voilà qui vous en dira des nouvelles, pour dire, Voilà une personne qui vous en dira des nouvelles.
On dit aussi, J’en croiray qui vous voudrez, je m’en rapporte à qui vous voudrez, pour dire, J’en croiray celuy ou ceux, je m’en rapporte à celuy ou à ceux que vous voudrez. On dit encore, Vous trouverez à qui parler, pour dire, Vous trouverez un homme capable de vous resister.
Qui, se dit aussi pour ce qui. Il a quitté sa patrie, & l’a trahie, qui est une chose abominable. On dit aussi dans le mesme sens, Qui plus est, qui pis est, pour dire, Ce qui est encore plus, ce qui est encore pis.
Qui, se met encore absolument, & par interrogation, pour dire, Quel homme, quelle personne ? Qui d’entre vous oseroit ? à qui pensez-vous parler ? Avare, pour qui amassez-vous tant d’argent ? je connois un homme capable d’en prendre soin, & qui ? me dit-il. dites-moy qui. qui l’auroit crû ? qui vous l’a dit ? qui est là ? qui va là ? qui vive ?
Il se dit aussi absolument & sans interrogation pour Celuy qui, pour quiconque. Qui observera les Commandements de Dieu, sera sauvé. qui prend, s’engage.
On dit, Je ne sçay qui, pour marquer qu’on ne sçait qui est celuy qui a fait, qui a dit, &c. Je ne sçay qui m’a dit cela. je ne me souviens plus qui c’est. Et on dit, Un je ne sçay qui, pour marquer une personne de neant. Il est tousjours avec des je ne sçay qui.
On dit, Qui que ce soit, qui que ce puisse estre, qui que ç’ait esté, &c. pour dire, Quiconque, quelque personne que ce soit, &c. Qui que ce soit, qui que ce puisse estre qui ait fait cela, c’est un habile homme. Et quand il est mis avec une negative il signifie Nul, aucune personne. Il n’y a qui que ce soit. je n’y ay trouvé qui que ce soit.
Qui, est quelquefois distributif, & signifie Ceux-cy, ceux-là, les uns, les autres. Ils estoient dispersez qui çà, qui là. qui d’un costé, qui de l’autre. ils coururent aux armes & se saisirent, qui d’une espée, qui d’une pique. qui d’une halebarde. chacun courut au feu pour l’esteindre, qui avec un seau, qui avec un croc, qui tout nud, qui demi habillé. ils passerent la riviere comme ils purent, qui à la nage, qui en bateau, &c.
Qui pro quo. Termes latins dont on ne fait qu’un mot, & dont on se sert pour marquer la méprise d’un Apothicaire qui donne mal à propos une drogue pour l’autre, ou qui donne la doze plus forte qu’il ne devoit, ou n’avoit intention de la donner. Dieu nous garde d’un quiproquo d’Apothicaire. il est mort d’un quiproquo.
Il s’employe aussi fig. pour marquer d’autres mesprises. Le laquais a fait un qui pro quo, & a donné une lettre pour l’autre.
Quiconque. Pronom m. indefini. Quelque personne que ce soit, qui que ce soit. Quiconque n’observera pas les commandements de Dieu sera damné. la Loy porte que quiconque fera, dira, &c. quiconque passe par là, doit payer tant. il a promis de le proteger contre quiconque voudroit l’offenser. Il n’a point de pluriel.
Il est aussi quelquefois feminin, Comme en cette phrase en parlant à des femmes, Quiconque de vous sera assez hardie pour ....
Quidam, Quidane. subst. Terme dont on se sert ordinairement dans les Monitoires, procés verbaux, informations, &c. pour designer les personnes dont on n’exprime point le nom. Sur la plainte qu’on nous a faite qu’un certain quidam, que certain quidam vestu de telle maniere, certains quidams, &c. il auroit appris d’une certaine quidane, que, &c.
Que. Accusatif singulier & pluriel du pronom relatif Qui. Celuy que vous avez-vû. le mesme que vous avez vû. les gens que vous avez obligez. la personne que vous connoissez. les esperances que vous luy avez données. il n’a rien fait de tout ce que je luy avois dit.
Quelquefois estant employé aprés le pronom demonstratif ce, il se met au nominatif ou cas direct, comme dans ces phrases, Pour servir que de raison, de tout ce que dessus, qui signifient, Pour servir ce qui est de raison, de tout ce qui est dit cy-dessus.
Il s’employe quelquefois pour marquer plus particulierement la qualité des choses dont on parle. Tel que je suis. tout grand Seigneur qu’il est. quelles qu’elles soient. quelles que soient vos promesses. quelque grand Seigneur qu’il soit. quelque soin que j’en aye pris. de quelque nature que cela soit. pour le peu qu’il m’en faut.
p. 359Il se met quelquefois pour, Quelle chose. Que faites-vous là ? que vous en semble ? que vous en reviendra-t-il ? voilà ce que c’est, que pensez-vous faire ? je ne sçay qu’en penser. il ne sçait plus que dire. que faire. que dire.
On dit dans le stile familier, Je n’ay que faire, pour dire, Je n’ay aucune affaire. Je n’ay que faire de luy, pour dire, Je n’ay aucun besoin de luy. Je n’ay que faire de vous dire, pour dire, Il n’est pas necessaire de vous dire. Et, Je n’ay que dire à cela, pour dire, Je n’ay aucune chose à dire, à respondre à cela.
Il s’employe aussi pour signifier, Que celuy que, que celle que, & alors il ne se met guere qu’avec une negative. Il a bien trouvé un autre homme que vous ne disiez. il a bien d’autres veües que vous ne croyez.
Que, est aussi particule, & sert à divers usages qui seront marquez cy-dessous. Il s’employe souvent entre deux verbes, & sert à marquer que le dernier est regi par le premier. Je trouve que vous avez raison. j’avouë que cela est surprenant. je crains qu’il ne s’en trouve mal.
Il est aussi particule d’admiration, d’ironie & d’indignation, & alors il signifie, Combien, Que Dieu est puissant ! que je vous trouve plaisant ! que vous estes importun !
Il est aussi particule de Souhait, d’imprecation, de commandement, de consentement, &c. & alors il s’employe par une maniere d’ellipse en sous-entendant les verbes dont on se sert pour souhaiter, pour commander, pour consentir, &c. Que je meure si cela n’est. qu’il parte tout à l’heure. qu’il fasse ce qu’il luy plaira.
Il signifie aussi, Pourquoy. Que ne se corrige-t il ? que ne demeurez-vous ? que n’attendez-vous ? que n’est-il plus soigneux ? que n’avez-vous soin de vos affaires ? En ce sens il ne s’employe guere sans la negative, que dans ces phrases, Que tardez-vous ? que differez-vous ? & quelques autres semblables.
Que, se joint aussi avec plusieurs noms, propositions, conjonctions & adverbes aprés lesquels il se met comme dans ces mots, Afin, avant, aprés, bien, dés, depuis, encore, hors, loin, plus, puis, sans, & une infinité d’autres de mesme nature, qui se peuvent voir à leur ordre.
Quelquefois il s’employe seul à la place de quelques adverbes & de quelques prepositions avec lesquelles on a accoustumé de le joindre. Ainsi on dit, Approchez que je vous parle, pour dire, Afin que je vous parle. Il ne fait point de voyage qu’il ne luy arrive quelque chose, pour dire, Sans qu’il luy arrive quelque chose. Je luy parlay qu’il estoit encore au lit, pour dire, Lorsqu’il estoit encore au lit. Il estoit à peine sorti, que toute la maison tomba, pour dire, qu’Aussi-tost la maison tomba. Il n’a pas fini une chose qu’il en recommence une autre, pour dire, Lorsqu’il a fini une chose, aussi-tost il en recommence une autre. Retirez vous qu’il ne vous maltraite, pour dire, De peur qu’il ne vous maltraite. Je n’iray point là que tout ne soit prest, pour dire, A moins que tout ne soit prest. On le regala que rien n’y manquoit, pour dire, De telle sorte, si bien que rien n’y manquoit ; & ainsi de plusieurs autres de mesme nature.
On dit aussi, L’hiver qu’il fit si froid, pour dire, Pendant lequel il fit si froid. Le jour que cela arriva, pour dire, Dans lequel cela arriva. Où est-ce qu’on trouve, où est-ce qu’on vend un tel livre ? pour dire, Où est l’endroit où l’on trouve, où l’on vend un tel livre. C’est là qu’il demeure, pour dire, C’est là où il demeure.
Que s’employe encore par ellipse en diverses façons de parler. Ainsi on dit, Qu’il fasse le moindre excés, il tombe malade, pour dire, S’il arrive qu’il fasse le moindre excés. Qu’il perde ou qu’il gagne son procés il partira, pour dire, Soit qu’il gagne son procés, soit qu’il le perde. Il ne dit que des sottises, pour dire, Il ne dit rien que des sottises. Il ne parle que par sentences, pour dire, Il ne parle point autrement que par sentences. Il ne fait que boire & que manger, pour dire, Il ne fait autre chose sinon boire & manger. Il ne cherche que la verité, pour dire, Il ne cherche autre chose que la verité.
Il s’employe encore par ellipse, & absolument dans les intitulations des chapitres & des sections d’un livre, pour montrer de quelle matiere on y traitte. Que la vertu est le plus grand de tous les biens. que les cieux sont d’une matiere fluide.
Que, s’employe aussi quelquefois également par redondance. Ainsi on dit Que s’il m’allegue. que si vous m’objectez, pour dire, simplement, S’il m’allegue, si vous m’objectez.
Il s’employe encore de la mesme sorte par énergie, & pour donner plus de force à ce qu’on dit. C’est une belle chose que de garder le secret. Et en ce sens il s’employe encore élegamment avec les substantifs aussi-bien qu’avec les verbes, & mesme on ne sçauroit le supprimer devant les substantifs qu’en changeant toute la construction, comme dans cet exemple. C’est une qualité necessaire pour regner que la dissimulation, dans lequel on ne peut oster le que à moins de changer toute la construction, & de dire la dissimulation est une chose necessaire pour regner.
Que s’employe aussi dans une signification distributive comme dans cette phrase, Que bien, que mal qui signifie, En partie bien, en partie mal ; & dans cette autre, que morts, que blessez, pour dire, Tant morts que blessez.
Quoy, Particule qui tient lieu du pronom relatif lequel, laquelle, dans les cas obliques, tant au singulier qu’au pluriel. C’est un vice à quoy il est sujet, de quoy il ne se corrige point. ce sont des choses à quoy vous ne prenez pas garde. ce sont des conditions sans quoy la chose n’eust pas esté concluë. le sujet, la cause, pourquoy on l’a arresté, pour dire, Le sujet pour lequel, la raison pour laquelle on l’a arresté.
Il se prend aussi substantivement. Ainsi on dit Quoy qu’il en arrive. quoyque vous disiez, pour dire, Quelque chose qu’il en arrive, quelque chose que vous disiez. Sur quoy en estiez-vous-là, pour dire, Sur quelle chose, sur quel propos en estiez-vous la ? A quoy pensez-vous ? à quoy vous occupez-vous ? pour dire, A quelle chose pensez-vous, à quelle chose vous occupez-vous ? Il a manqué à son ami, à son bien-facteur, en quoy il est doublement coupable, pour dire, En laquelle chose il est doublement coupable. C’est en quoy vous vous trompez, pour dire, C’est en cela que vous vous trompez. Dites-moy en quoy je vous puis servir, pour dire, En quelle chose je vous puis servir. On dit aussi, Quoy faisant, pour dire, En faisant laquelle chose. De quoy est-il question, pour dire, De quelle chose est-il question ? Il y a dans cette affaire je ne sçay quoy que je n’entends pas. il y a dans ce discours je ne sçay quoy qui me semble, &c. pour dire, Il y a je ne sçay quelle chose que je n’entends pas, &c.
On dit aussi substantivement. Un je ne sçay quoy, pour dire, Certaine chose qu’on ne peut exprimer. Il y a dans la beauté un je ne sçay quoy qui pique plus que la beauté mesme.
Quoy, est aussi quelquefois particule admirative, & sert à marquer l’estonnement, l’indignation, &c. Quoy, vous avez fait une telle chose ! quoy donc p. 360vous m’osez resister en face ! On y ajouste quelquefois l’interjection hé, Hé quoy, vous n’estes pas encore parti !
De quoy, sert aussi à marquer la matiere, le moyen, le sujet. Il n’y avoit pas de quoy manger. il n’a pas de quoy faire son voyage. il n’y a pas de quoy rire. il n’y a pas de quoy le condamner.
On dit prov. Il n’y a pas de quoy foüetter un chat, pour dire, qu’Il n’y a pas matiere d’imposer aucune peine.
On dit par maniere de civilité à ceux qui remercient. Il n’y a pas de quoy, pour dire, qu’Il n’y a pas sujet de faire un remerciment.
On dit absolument qu’Un homme a de quoy, a bien de quoy, pour dire, qu’Il a beaucoup de bien, beaucoup de commoditez.
On dit aussi prov. Voilà bien de quoy, pour dire, que Le sujet dont on parle n’est de nulle consideration.
Pourquoy. Pour quelle chose, pour laquelle chose. Vous avez manié le bien de ces mineurs, voilà pourquoy vous leur estes redevable. c’est pourquoy. c’est donc pourquoy.
Il se met aussi par maniere d’interrogant, pour demander la raison d’une chose. Vous voulez que je fasse une telle chose, pourquoy ? pourquoy voulez-vous que je fasse cela ?
Il se prend aussi quelquefois substantivement, le pourquoy. Je voudrois bien sçavoir le pourquoy de cette affaire.
Quoyque. Conjonction. Encore que, bien que. Quoyqu’il soit pauvre, il est honneste homme. il est de tres-bonne maison, quoyqu’il ne soit pas riche.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.