qui

5e édition

QUI.

■  Pronom relatif des 2 g. et des deux nombres. Lequel, laquelle. L’homme qui raisonne. La femme qui a soin de son ménage. Les chevaux qui courent. Les terres qui portent du blé. Celui, celle de qui je parle, à qui j’ai donné cela. Les gens à qui j’ai appris cette nouvelle, à qui j’ai dit votre affaire. Celui pour qui, contre qui je plaide.
Qui, précédé d’une préposition, ne s’emploie qu’en parlant Des personnes ; autrement on se sert du pronom Lequel, laquelle. Ainsi on dit, L’homme de qui, contre qui je parle. Le cheval sur lequel je suis monté.
Il se met aussi d’une manière absolue, en sous-entendant l’antécédent. Ainsi on dit, Voilà qui est beau, pour dire, Voilà une chose qui est belle ; Voilà qui me plaît, voilà qui va bien, pour dire, Voilà une chose qui me plaît, voilà une affaire qui va bien ; Voilà qui vous en dira des nouvelles, pour dire, Voilà une personne qui vous en dira des nouvelles.
On dit aussi, J’en croirai qui vous voudrez, je m’en rapporte à qui vous voudrez, pour dire, J’en croirai celui ou ceux, je m’en rapporte à celui ou à ceux que vous voudrez.
On dit encore, Vous trouverez à qui parler, pour dire, Vous trouverez un homme capable de vous résister.
Qui, se dit aussi quelquefois pour, Ce qui ; et dans cette acception l’on dit, Qui plus est, qui pis est, pour dire, Ce qui est encore plus, ce qui est encore pis.
Qui, se met encore absolument, et par interrogation, pour dire, Quel homme, quelle personne ? Qui d’entre vous oseroit ? A qui pensez-vous parler ? Avare, pour qui amassez-vous tant d’argent ? Je connois un homme capable d’en prendre soin ; et qui ? me dit-il. On est entré secrètement ; devinez qui. Cherchez qui. Dites moi qui. Qui l’auroit cru ? Qui vous l’a dit ? Qui est là ? Qui va là ? Qui vive ? Qui sont ceux qui prétendent à cette place ? Qui demandez vous ? Qui a fait cela ?
Il se met aussi absolument, et sans interrogation, pour, Celui qui, quiconque. Ainsi l’on dit : Qui observera les Commandemens de Dieu, sera sauvé. Qui prend, s’engage.
On dit aussi, J’ignore qui a fait cela. Aimez qui vous aime.
Qui, se prend encore pour, Celui que. Je nommerai à cette place qui je voudrai.
On dit, Je ne sais qui, pour marquer, qu’On ne sait qui est celui qui a fait, qui a dit, etc. Je ne sais qui m’a dit cela. Je ne me souviens plus qui c’est. Et on dit familièrement, Un je ne sais qui, pour marquer Une personne de néant. Il est toujours avec des je ne sais qui.
On dit, Qui que ce soit, qui que ce puisse être, qui que ç’ait été, etc. pour dire, Quiconque, quelque personne que ce soit, etc. Qui que ce soit, qui que ce puisse être qui ait fait cela, c’est un habile homme. Qui que ç’ait été qui vous l’ait dit, il s’est trompé. Et quand il est mis avec une négative, il signifie, Nul, aucune personne. Il n’y a qui que ce soit. Je n’y ai trouvé qui que ce soit.
Qui, est quelquefois distributif, et signifie, Ceux-ci, ceux-là, les uns, les autres. Ils étoient dispersés qui çà, qui là. Qui d’un côté, qui de l’autre. Ils coururent aux armes, et se saisirent, qui d’une épée, qui d’une pique, qui d’une hallebarde. Il vieillit dans cette acception. Cependant on en fait encore quelquefois usage dans la poésie familière.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.