prise

PRISE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Forme féminine substantivée du participe passé de prendre.
1.  Action, manière de saisir, de tenir, avec une partie du corps, généralement la main, ou avec un outil ; par métonymie, endroit par où l’on saisit, par où l’on tient. Sa prise manquait de force : l’animal lui a échappé. Le manche de cette raquette permet une bonne prise. Les gymnastes s’enduisent les mains d’une poudre blanche appelée magnésie afin d’assurer leur prise sur les agrès. Autrefois, les lutteurs se frottaient d’huile afin d’offrir moins de prise à l’adversaire. Cet objet est hors de prise (vieilli), hors de portée, hors d’atteinte. N’avoir aucune prise pour soulever une charge. Les prises d’une paroi rocheuse, les aspérités et saillies qui permettent à l’alpiniste de progresser.
▪  Marque de domaine : sports de combat. Enchaînement de mouvements par lesquels un athlète saisit son adversaire pour le déséquilibrer ou l’immobiliser. Une prise de judo. Les prises avec les jambes sont autorisées en lutte libre mais sont interdites en lutte gréco-romaine. Au catch, une prise qui provoque l’abandon de l’adversaire est appelée prise de soumission. – Marque de domaine : militaire. Prise d’armes, insurrection (vieilli) ; aujourd'hui, manœuvre, revue dans laquelle des troupes se présentent en armes, et qui est souvent effectuée dans le cadre d’une cérémonie. Une prise d’armes aux Invalides.
▪  Loc. Lâcher prise, lâcher ce qu’on tenait avec force et, fig., cesser une poursuite, abandonner une dispute, un combat. Le chien le mordait et ne voulait pas lâcher prise. Ils se sont longuement querellés mais aucun n’a voulu lâcher prise. Donner prise au vent, en parlant d’une embarcation, présenter au vent une grande surface de voile ; par extension, être exposé à l’action du vent. Changer de cap pour donner moins de prise au vent. Fig. Donner prise à la critique, aux attaques, y donner matière. Avoir prise sur quelqu’un, avoir un moyen de le contraindre à faire ce que l’on veut ; le dominer. Fam. Une prise de bec, une querelle, une altercation. Elles ne se voient plus depuis cette violente prise de bec. Au pluriel, dans quelques locutions. En venir aux prises, se saisir mutuellement, s’affronter physiquement. Après quelques vifs échanges, les deux hommes en sont venus aux prises. Être aux prises, combattre par les armes ou s’affronter dans un jeu. Les deux armées étaient aux prises. Fig. Être aux prises avec la maladie, avec l’adversité, lutter contre elle.
2.  Action de capturer une personne ou un animal, de s’emparer de quelque chose ; ce qu’on a capturé, ce dont on s’est emparé. Une prise d’otages. La prise d’une ville, d’une place forte. La prise de Constantinople par les croisés en 1204 fut relatée par Villehardouin. La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Ces drapeaux sont des prises de guerre. Ils sont allés à la pêche et sont revenus avec de belles prises. Par analogie. Une prise de pouvoir. La prise du pouvoir par la force, par la ruse.
  Titre célèbre : La Prise d’Orange, chanson de geste du cycle de Guillaume d’Orange (xiie siècle).
▪  Spécialement. Marque de domaine : marine. Prise de mer ou, simplement, prise, le fait de s’emparer d’un navire abandonné ou de toute épave flottante ; le navire, l’épave eux-mêmes. Le code international des prises, le droit des prises. Un navire de bonne prise. Amariner une prise, attribuer un nouvel équipage au bateau dont on s’est emparé. – Marque de domaine : escrime. Prise de fer, action offensive qui consiste à s’emparer du fer adverse avant de porter sa touche. – Marque de domaine : échecs. Mettre une pièce en prise, hors de prise, dans une position où elle peut, ne peut pas être enlevée par l’adversaire. – Marque de domaine : droit. Prise de corps, arrestation d’une personne, sur décision d’un juge. Un décret, une ordonnance de prise de corps. Décréter quelqu’un de prise de corps, ordonner son arrestation. – Marque de domaine : économie. Prise de participation, par laquelle une société acquiert entre 10 % et 49 % du capital d’une autre entreprise.
▪  Par extension, dans le sens de Prélèvement. Marque de domaine : médecine. Prise de sang, opération qui consiste à prélever une petite quantité de sang pour l’analyser. – Marque de domaine : chimie. Prise d’essai, prélèvement effectué sur une substance, un corps, à des fins d’analyse. – Marque de domaine : métallurgie. Prise à la goutte, voir Goutte I. – Marque de domaine : audiovisuel. Prise de son, ensemble des opérations qui permettent d’enregistrer le son lors d’un tournage, d’une émission radiophonique ou télévisuelle, etc. ; l’enregistrement ainsi obtenu. Le technicien responsable de la prise de son. Prise de vue, action de photographier ; photographie. Délimiter le champ, l’angle d’une prise de vue. La plongée et la contre-plongée sont deux types de prise de vue. Cette prise de vue est très réussie. Par extension. Ce réalisateur se contente généralement d’une seule prise de vues ou, simplement, d’une seule prise.
▪  Par métonymie. Dispositif qui permet de prélever ou de détourner un fluide, de transmettre une force, de relier un appareil à un réseau. Prise d’eau, ouvrage d’art grâce auquel on détourne une certaine quantité d’eau d’une rivière, d’un étang, d’une source, etc. Prise d’air, dispositif qui permet de faire entrer de l’air dans un endroit clos, dans une cheminée, etc. Prise de courant, prise électrique, prise d’alimentation ou, simplement, prise, petit dispositif fixe femelle, relié de façon permanente au réseau électrique, et qui peut recevoir les broches d’une fiche mâle reliée au cordon d’alimentation d’un appareil. Une prise multiple. Prise désigne aussi parfois la fiche mâle. Changer, réparer la prise d’une lampe de chevet. Prise de terre, système de protection d’une installation électrique, formé d’éléments conducteurs reliés à la terre qui permettent, en cas de dysfonctionnement, de dériver le courant jusqu’au sol. Prise de téléphone, prise téléphonique ou, simplement, prise, élément mural d’une ligne téléphonique, dans lequel on insère la fiche mâle du cordon de raccordement d’un terminal. Prise d’antenne, qui sert à raccorder un téléviseur ou tout autre poste de réception d’ondes électromagnétiques au câble de descente de l’antenne. Prise péritélévision ou, par abréviation, prise péritel, qui permet de connecter un appareil périphérique à un poste de télévision. Marque de domaine : automobile. Être en prise, par opposition à Être au point mort, avoir une vitesse enclenchée, de sorte que les pignons correspondants engrènent. Prise directe, mécanisme de certaines boîtes de vitesses par lequel, en l’absence d’engrenages intermédiaires, l’arbre moteur transmet le mouvement directement à l’arbre de sortie, de sorte que les vitesses d’entrée et de sortie soient égales.
3.  Le fait d’adopter une attitude, d’engager une action, d’amorcer un processus. Une prise de décision. Sa prise de position a permis de clarifier l’affaire. La prise en considération des antécédents médicaux d’un patient. La prise en compte des déformations dans la construction d’un pont. Prise de conscience, voir Conscience. Une prise de parole improvisée. Prise d’antenne, le fait, pour un journaliste de radio ou de télévision, de prendre la parole en direct et de commencer l’émission. Prise de fonctions, prise de poste. Prise de commandement, voir Commandement. Prise de contact, le fait d’entrer en relation avec quelqu’un. La prise en charge de quelqu’un, de quelque chose, le fait d’en devenir responsable matériellement ou moralement. La prise en charge d’un parent invalide. La prise en charge des soins par la Sécurité sociale. Absolument. La prise en charge, le fait, pour un chauffeur de taxi, de faire monter un client dans son véhicule ; le prix forfaitaire correspondant.
▪  Marque de domaine : droit. Prise de possession, acte matériel par lequel une personne entre en possession d’un bien, d’une charge, d’un emploi, etc. Une prise de possession régulière, irrégulière. Prise à partie, voie de droit ouverte contre une personne qui n’était pas à l’origine un adversaire et, fig., action de s’en prendre, de s’attaquer à quelqu’un. Prise à partie d’un magistrat, en vue de le faire condamner pour une faute professionnelle lourde. Prise d’effet, entrée en vigueur. Prise d’effet d’une loi, d’un règlement. – Marque de domaine : religion. Prise d’habit, de voile, cérémonie au cours de laquelle un religieux, une religieuse revêt l’habit, le voile et entre ainsi en religion.
4.  Absorption de certains médicaments, de certaines substances ; par métonymie, dose, quantité ainsi absorbée. La prise de drogues nuit à la santé. Prescrire trois prises quotidiennes d’un médicament. Une prise de tabac.
5.  Solidification de certaines matières, en particulier de matériaux de construction. Le temps de prise des ciments va de quelques minutes à plusieurs heures. Une colle à prise rapide. Accélérateur de prise.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.