printemps

PRINTEMPS

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, printans ; xiiie siècle, printemps. Composé de l’ancien français prin, « premier », et de temps.
■  Saison qui s’étend du 20 ou 21 mars au 21 ou 22 juin et se caractérise, dans l’hémisphère Nord, par un adoucissement des températures et par la renaissance de la végétation. L’équinoxe de printemps. La célébration de la pâque se situe au printemps. Une belle journée de printemps. « Le Printemps », tableau de Botticelli.
▪  Expr. proverbiale empruntée à Aristote. Une hirondelle ne fait pas le printemps, un premier signe favorable ne garantit pas une fin heureuse.
▪  Marque de domaine : cuisine. Rouleau de printemps, mets vietnamien composé d’une galette de riz farcie de légumes crus et de viande ou de crevettes, qui se consomme frais.
▪  Par métonymie. Parfois plaisant. Année. Elle compte seize printemps. Il va fêter ses quatre-vingt-dix printemps.
▪  Fig. Temps de la jeunesse. Il est encore dans le printemps de sa vie, au printemps de son âge.
▪  Marque de domaine : histoire. Printemps des peuples, nom donné aux révolutions européennes de 1848, qui marquèrent l’émergence du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Le printemps de Prague, mouvement de libéralisation du régime communiste de Tchécoslovaquie, au printemps de 1968, qui fut écrasé au mois d’août de la même année par les armées du pacte de Varsovie.
  Titre célèbre : Le Sacre du printemps, ballet d’Igor Stravinski (1913).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.