principal, -ale

PRINCIPAL, PRINCIPALE

adjectif et nom (pluriel Principaux, principales).
Étymologie : xie siècle, au sens de « de prince, princier » ; xiie siècle, au sens actuel. Emprunté du latin principalis, « originaire, primitif, principal », lui-même dérivé de princeps, « qui occupe la première place ».

I.

I. Adjectif.
Qui est le premier par son importance, le plus remarquable en son genre. Les articles principaux d’un traité, d’un contrat. Ses activités principales sont la lecture et le jardinage. Son principal défaut est l’étourderie. C’est la cause principale de son départ. La pièce principale de l’appartement donne sur la cour. Résidence principale, où l’on réside habituellement, par opposition à Résidence secondaire. Le personnage principal d’un roman. Il faudrait consulter les principaux intéressés. Sous l’Ancien Régime, le titre de « principal ministre » était attribué à celui qui avait la charge de conduire les affaires de l’État et de diriger les administrations royales.
▪  Subst., au masculin. Il faut distinguer le principal de l’accessoire.
▪  Spécialement. Marque de domaine : grammaire. La proposition principale ou, elliptiquement et subst., la principale, la proposition qui, dans une phrase complexe, n’est régie par aucune autre proposition, mais à laquelle sont subordonnées une ou plusieurs autres. Dans la phrase « Je souhaite qu’il parte dès qu’il sera prêt », « Je souhaite » est la proposition principale. – Marque de domaine : finances. Subst., au masculin. Le principal d’une dette, le capital, par opposition aux intérêts. Dans « La Cigale et la Fourmi », la cigale s’engage à payer l’intérêt et le principal. – Marque de domaine : droit. Le domicile est le lieu du principal établissement. Peine principale, encourue pour l’infraction dont la personne poursuivie est reconnue coupable. Le juge peut prononcer une peine complémentaire qui vient s’ajouter à la peine principale. Appel principal, formé par la partie qui saisit la première la cour d’appel, par opposition à Appel incident. Partie principale, chacune des parties entre lesquelles le procès a été engagé, par opposition à Partie intervenante. Le principal clerc et, subst., le principal, le premier clerc de notaire, qui était naguère le seul clerc habilité à signer les actes. Commissaire principal, désignait naguère le grade intermédiaire entre commissaire et commissaire divisionnaire. – Marque de domaine : douanes. Le principal obligé, la personne qui s’est engagée à effectuer une opération de transit de marchandises destinées à l’exportation et qui répond, vis-à-vis des autorités douanières, de la régularité d’exécution de l’opération. – Marque de domaine : enseignement. Le professeur principal, dans chaque classe de l’enseignement secondaire, l’enseignant chargé de coordonner les actions pédagogiques de l’ensemble des professeurs et auquel se réfèrent administrativement les élèves. Conseiller principal d’éducation, voir Conseiller I.

II.

II. Nom.
1.  Marque de domaine : enseignement. Directeur ou directrice d’un collège public. La principale a rencontré les parents de cet élève.
2.  N. m. Marque de domaine : musique. Jeu d’orgue correspondant aux tuyaux de façade et formant la base sonore des jeux de fond, également appelé Montre. Le sifflet, la doublette et le prestant sont des principaux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.