principal, ale

1re édition

PRINCIPAL, ALE.

adj.
■  Capital, qui est le premier, le plus considerable, le plus remarquable en son genre. Principal employ. son principal but. les points & les articles principaux d’un traité, d’un contract de mariage. c’est là son principal deffaut. il en a fait sa principale affaire. la principale raison estoit. il appuyoit cela de deux ou trois raisons principales. il faisoit un principal personnage dans cette affaire. les principaux deputez. le sort principal d’une dette.
On dit prov. Dans toutes sortes d’affaires, C’est la principale piece du sac, pour dire, C’est ce qui est le plus necessaire.
Il est quelquefois substantif, & signifie ce qu’il y a de plus important, de plus considerable. Le principal de l’affaire c’est, &c. Vous oubliez le principal. le principal doit aller devant l’accessoire. le principal est de travailler à son salut.
Il signifie aussi la somme capitale, le sort principal d’une dette. Il luy est dû tant en principal qu’en interest la somme de. les interests excedent le principal. il a abandonné les interests pour estre payé du principal.
On dit, Les Principaux de la Ville, de la troupe, de l’assemblée, &c. pour dire, Les personnes principales de la Ville, de la troupe, de l’assemblée.
Principal. s. m. Titre d’office qui se donne à ce luy qui est préposé dans un College pour en avoir la direction. Le Principal du College de Navarre. Monsieur le Principal, le Pere Principal.
Sous-principal. subst. m. Titre d’office au dessous du Principal.
Ce mot est extrait de l'article : PRINCE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.