priorité

PRIORITÉ

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin médiéval prioritas, « primauté, priorité », lui-même dérivé de prior, « le plus en avant, le premier des deux ».
■  Caractère de ce qui est antérieur dans le temps. Ce savant revendique la priorité de sa découverte. Donner la priorité à un amendement lors de la discussion d’une loi, décider qu’il sera discuté avant un autre.
▪  Par extension. Primauté ; préséance. Accorder la priorité à la pratique sur la théorie. Dans son programme, la priorité devrait être accordée à la recherche. Lors d’un naufrage, priorité est donnée aux femmes et aux enfants. Par métonymie. Ce dont on doit s’occuper en premier. Pour le gouvernement, la diminution du chômage reste une priorité.
▪  Loc. adv. En priorité, d’abord, avant tout. Elle doit en priorité rembourser ses dettes.
▪  Spécialement. Droit, établi par un règlement ou par une loi, d’accomplir une action avant autrui ou, fig., de bénéficier d’un avantage. Règles de priorité, dans le code de la route, de la navigation, etc., règles qui établissent l’ordre de passage des véhicules, des usagers. Respecter la priorité à droite. Les bateaux à voile ont généralement priorité sur les bateaux à moteur. Sur les passages protégés, les piétons ont la priorité. Carte de priorité, laissez-passer que délivrent les services de police et certains organismes officiels, autorisant le titulaire à franchir un barrage, à disposer d’une place assise dans les transports, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.