En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

pressoir

PRESSOIR

nom masculin
xiie siècle. Issu du latin pressorium, « pressoir, presse », lui-même dérivé de pressum, supin de premere, « presser, comprimer ».
■  Machine servant à exprimer le jus du raisin, des pommes, des olives, etc., afin de produire du vin, du cidre, de l’huile, etc. Pressoir à main. Pressoir mécanique, hydraulique, pneumatique. L’arbre, la vis, les meules du pressoir. La cage, le cylindre d’un pressoir horizontal. Fouler le raisin dans un pressoir. Pressoir continu, dans lequel la vendange est introduite au fur et à mesure, sans interruption. Par métonymie. Lieu, bâtiment où se trouve cette machine. Aller dans le pressoir, au pressoir.
▪  beaux-arts. Le Pressoir mystique, thème iconographique représentant allégoriquement le Christ couché sous la vis du pressoir, versant, pour racheter les péchés des hommes, un sang qui est recueilli dans un calice ou un cuvier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.