En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

pression

PRESSION

nom féminin
xiiie siècle. Emprunté du latin pressio, « pression, pesanteur, poids ; point d’appui », lui-même dérivé de pressum, supin de premere, « presser, comprimer ».
1.  Action de presser, de peser sur quelque chose. Exercer une pression, relâcher la pression. La pression des doigts sur les cordes de la guitare. Le filigrane est obtenu par la pression d’un rouleau sur le papier. Par analogie. Notre équipe a subi la pression de l’équipe adverse.
▪  Spécialement. agriculture. Extraire du jus, de l’huile par pression. Pression à froid, sans cuisson ni chauffage préalable des olives, des graines. Huile de première pression, obtenue par un seul pressurage, par opposition à Huile de seconde pression, extraite du résidu de la première pression, moulé en une sorte de galette appelée tourteau. – couture. En composition. Un bouton-pression, voir ce mot.
2.  Employé dans les domaines scientifiques et techniques. physique. Force exercée par un corps, solide ou fluide, sur une surface ; mesure de cette force rapportée à l’unité de surface. La pression d’un liquide, d’un gaz s’applique perpendiculairement aux surfaces avec lesquelles il est en contact. La pression des fluides se mesure à l’aide d’un manomètre. Le pascal est l’unité de pression du Système international, le bar, le millimètre de mercure et l’atmosphère sont d’autres unités encore en usage. Une colonne d’eau de 10 mètres de haut et de 1 centimètre carré de base exerce, par son poids, une pression de 1 bar ou 105 pascals sur le fond. Pression hydrostatique, exercée par un liquide au repos sur les parois du récipient qui le contient ou sur un corps plongé en son sein. La pression d’un gaz est fonction de son volume et de sa température. Pression partielle, exercée par chacun des constituants d’un mélange gazeux, considéré isolément. Pression partielle de l’azote de l’air. Pression critique, nécessaire pour liquéfier un gaz à température critique. Pression acoustique, qu’exerce une onde sonore en se déplaçant dans un fluide. Pression atmosphérique, barométrique ou, simplement, pression, exercée par la couche d’air qui entoure la Terre. La pression atmosphérique se mesure à l’aide d’un baromètre. L’absence de pression caractérise le vide. La pression atmosphérique diminue avec l’altitude. Pression normale, valeur de référence utilisée en chimie pour l’étude des gaz, et qui est égale à 1 013 hectopascals à la température de 0 °C. – météorologie. Hautes, basses pressions. Un anticyclone est une zone de haute pression, une dépression une zone de basse pression. Gradient de pression, voir Gradient. – aéronautique. Dans la cabine d’un avion, la pression est régulée pour qu’elle demeure constante quelles que soient les phases de vol. Chute de pression, dépressurisation.
▪  technique. La pression d’entrée, la pression de sortie d’un compresseur, d’une pompe, d’un détendeur. L’autoclave utilise la pression de vapeur d’eau. La pression d’une chaudière. Un contrôleur, un modérateur de pression. Lampe à basse pression, dans laquelle la vapeur de mercure et de sodium qui produit le rayonnement présente une faible pression, par opposition à Lampe à haute pression. La pression de gonflage d’un pneu et, par métonymie, la pression d’un pneu, qu’exerce sur l’enveloppe l’air injecté dans la chambre à air ou dans le pneu lui-même. Spécialement. Bière à la pression ou, elliptiquement, bière pression, bière conditionnée dans un fût, qui est tirée à une certaine pression grâce à l’ajout de gaz carbonique au fur et à mesure que le fût se vide.
▪  Loc. Sous pression, dont la pression est plus élevée que la pression atmosphérique. Dans une conduite forcée, l’eau est sous pression. Gaz sous pression, qui est comprimé. Une machine à vapeur sous pression est prête à fonctionner. Fig. et fam. Être sous pression, se dit d’une personne soumise à des contraintes, à des alarmes qui créent une grande tension nerveuse.
▪  médecine. Pression artérielle, force exercée par le sang sur la paroi des artères, que l’on mesure avec un sphygmomanomètre (dans le langage courant, on dit aussi, improprement, Tension artérielle). Pression systolique ou maximale, mesurée lors de la contraction des ventricules. Pression diastolique ou minimale, mesurée après une contraction, lors du relâchement du cœur. Chez une personne au repos, la pression systolique est en général de 12 cm de mercure et la pression diastolique de 8 cm. Pression veineuse, pression du sang dans les veines. Pression intra-oculaire, exercée par l’humeur aqueuse sur les enveloppes du globe oculaire (dans le langage courant, on dit aussi Tension oculaire). Un glaucome se manifeste par une augmentation de la pression intra-oculaire. – biologie. Pression osmotique, Pression oncotique, voir Osmotique, Oncotique.
3.  Fig. Contrainte morale, influence exercée sur une personne ou sur un groupe de personnes. Un moyen de pression. Son directeur a fait pression sur lui pour qu’il démissionne. Être soumis à de fortes pressions. Le ministre céda sous la pression de l’opinion. Par analogie. Il a dû transiger sous la pression des circonstances.
▪  Loc. Groupe de pression, association ayant pour but de défendre certains intérêts en s’efforçant d’influencer les pouvoirs publics et l’opinion (on use, dans le même sens, du terme anglais Lobby). Pression sociale, ensemble des contraintes que la société fait peser sur les individus et qui les poussent à se conformer aux normes de leur milieu. Pression démographique, résultant du rapport inégal entre l’augmentation ou la densification de la population sur un territoire donné et sa capacité à exploiter les ressources dont elle dispose. Pression fiscale, poids de la contrainte exercée par l’impôt dans une économie, mesuré par le rapport entre les recettes fiscales et le produit intérieur brut ou le revenu national.
▪  Expr. fam. Mettre la pression sur quelqu’un, le soumettre sans relâche à l’obligation morale d’agir, de réussir, de fournir des résultats à court terme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.