présenter

PRÉSENTER

conjugaison verbe transitif et pronominal
Étymologie : ixe siècle. Emprunté du latin chrétien praesentare, « présenter, rendre présent », lui-même dérivé de praesens, « présent ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Faire connaître une personne à une autre, par son nom, sa qualité, ses titres ; introduire quelqu’un dans un groupe, dans une société. J’ai le plaisir de vous présenter mon fils. Il présenta les convives l’un à l’autre. Pour devenir membre de ce club, il faut être présenté par deux parrains. Laissez-moi vous présenter notre invité, dire en quelques mots l’essentiel sur lui. Il est si célèbre qu’on ne le présente plus. Pron. Se présenter au téléphone. Je ne me suis pas encore présenté à mes nouveaux voisins.
▪  Par extension. Proposer quelqu’un pour un emploi, une charge, un bénéfice, etc. Chaque parti présentera un candidat à l’élection présidentielle. Elle a été présentée au concours général par son professeur de philosophie. Pron. Il s’est présenté au poste de directeur adjoint. Se présenter aux élections, devant les électeurs. Se présenter au concours d’entrée à l’École polytechnique. Marque de domaine : religion catholique. Présenter un enfant au baptême, demander pour lui le baptême.
2.  Placer devant quelqu’un, sous ses yeux. Une chose qu’on lui offre, lui propose pour qu’il la prenne, en use. Présenter un siège, un miroir. Présenter le bras à sa cavalière. Présenter des rafraîchissements aux invités. Spécialement. Présenter la vache au taureau.
▪  Un être ou une chose que l’on veut montrer, faire contempler, exhiber. Présenter des chevaux en liberté, des animaux en cage. Présenter à l’objectif son meilleur profil. Présentez-nous le plan, la maquette. Spécialement. Marque de domaine : militaire. Présenter les armes, pour rendre les honneurs, se mettre au garde-à-vous et exécuter un maniement d’armes règlementaire. « Présentez armes ! », commandement ordonnant ce maniement. Vieilli. Présenter la bataille, montrer à l’ennemi, par des manœuvres ostensibles, que son armée s’apprête à engager le combat. – Marque de domaine : marine. Le navire présente le bout à la lame, l’arrière au vent.
▪  Un être ou une chose qui doivent être soumis à un examen, à un contrôle. Présenter un témoin devant la cour. Présenter un suspect au parquet afin de le déférer en justice. Présenter ses papiers lors d’un contrôle. Présenter une lettre de change à un débiteur, pour qu’il l’acquitte. Présenter ses lettres de créance, pour être accrédité comme représentant de son pays auprès d’un chef d’État étranger. Un nouvel ambassadeur ne peut exercer ses fonctions qu’après avoir présenté ses lettres de créance. Marque de domaine : technique. Approcher une pièce de l’endroit où elle doit être posée pour vérifier que sa forme et ses dimensions conviennent, avant de la fixer définitivement. Présenter une serrure, une huisserie.
▪  Un être ou une chose que l’on veut faire connaître et apprécier. Présenter un artiste d’avant-garde, un numéro de cirque exceptionnel. Ce théâtre présente une pièce de… Les nouveaux modèles des couturiers sont présentés au cours de défilés. Spécialement. Disposer des objets d’une manière déterminée. Des marchandises bien, mal présentées. Un plat présenté avec raffinement.
▪  Ce que l’on veut porter à la connaissance d’autrui pour le soumettre à son agrément, à son consentement. Le plombier a présenté son devis. Présenter une requête à un ministre, à un juge. Présenter sa démission à un supérieur. Présenter un projet, un rapport devant une commission. Spécialement. Présenter au public une émission radiodiffusée, télévisée, l’animer, en assurer le déroulement.
3.  Fig. Exposer ; exprimer. Présenter des faits dans l’ordre chronologique. Présenter des excuses. Présenter des vœux, des condoléances.
▪  Par extension. Décrire, peindre sous tel ou tel aspect. Ce documentaire présente l’affaire sous un éclairage nouveau. Cette ville est souvent présentée comme l’une des plus belles du monde. Vous me l’aviez présenté comme quelqu’un de rigoureux. Pron. Il a su se présenter sous un jour favorable.
4.  Par affaiblissement. Donner à voir, faire paraître à la vue ou à l’esprit. En cet endroit, la muraille présentait deux larges brèches. Cette région présente de beaux paysages. Le corps présentait des traces de coups. Le patient présente de graves troubles de la personnalité. Cette épreuve ne présente aucune difficulté particulière. Ce film ne présente aucun intérêt. Cette opération présente des risques.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  En parlant d’une personne. Paraître devant quelqu’un, se montrer à lui. Il leur a défendu de se présenter devant lui. Les parties se présentèrent devant le juge. Il doit se présenter au consulat, au commissariat. Se présenter devant une commission de recrutement. Se présenter chez quelqu’un pour lui rendre ses devoirs. Il était absent quand je me suis présenté chez lui. Aucun acquéreur ne s’est présenté jusqu’à maintenant, ne s’est fait connaître. Impers. Il ne s’est présenté personne de toute la journée.
▪  Se présenter bien, se présenter avec grâce (vieilli), avoir de l’aisance en public, de l’élégance dans son maintien, dans ses manières. Absolument. Il ne sait pas se présenter. Aujourd'hui. Intransitivement et fam. Présenter bien, mal, produire une bonne, une mauvaise impression par son allure, son habillement, son comportement. Il présente bien, mais il manque de naturel.
▪  Spécialement. Marque de domaine : obstétrique. En parlant du fœtus. Apparaître au niveau du détroit supérieur du bassin. Se présenter par le siège, par la tête.
2.  En parlant d’une chose. Se manifester à la vue ou à l’esprit. C’est le premier objet qui s’est présenté à mes yeux, à moi. Dès que vous avez pris le chemin à gauche, le château se présente à vous, devant vous. Aucun nom ne se présentait à ma mémoire. Loc. fig. Se présenter bien, mal, se dit d’une entreprise, d’une action qui paraît promise au succès, vouée à l’échec. Cette affaire se présente bien.
▪  Dans un sens temporel. Survenir, advenir. Je lui dirai la vérité dès que l’occasion se présentera. Impers. Il s’est présenté une nouvelle difficulté.
▪  Spécialement. Exister sous telle ou telle forme. Cette substance se présente dans la nature sous forme de poudre, de cristaux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.