présenter

6e édition

PRÉSENTER.

v. a.
■  Offrir quelque chose à quelqu’un. Présenter un bouquet, des fruits à une dame. Présenter à boire. Présenter un fauteuil, une chaise, un siége. Dès que vous entrez dans cette maison, on vous présente des cartes.
p. 495Présenter la main à quelqu’un, Lui tendre la main pour l’aider à marcher. Présenter la main, le bras à une femme, Offrir de lui donner la main, le bras pour la mener.
Présenter des lettres de créance, Les remettre à la personne près de laquelle on est accrédité. Présenter une lettre de change, L’exhiber à celui qui doit la payer.
Présenter un placet, une requête, une pétition, etc., à quelqu’un, Supplier quelqu’un par un placet, par une requête, etc. Présenter une requête à des juges, une pétition au ministre.
Présenter des lettres au sceau, Porter des lettres au sceau, afin qu’elles y soient scellées. Présenter des lettres patentes à la cour royale, Porter des lettres patentes à la cour royale, afin qu’elles y soient enregistrées.
Présenter les armes, Porter le fusil en avant d’une certaine manière, en signe de déférence et d’honneur. Quand un officier supérieur passe devant la sentinelle, elle présente les armes.
Présenter une personne à une autre, L’introduire en sa présence, et la lui faire connaître par son nom. C’est un tel qui me l’a présenté. Je vous présenterai à lui quand vous voudrez.
Présenter quelqu’un dans une maison, L’y introduire, lui en procurer l’accès.
Présenter un enfant au baptême, Le porter à l’église où il doit être baptisé. On dit de même, Présenter un enfant à l’officier de l’état civil.
Présenter le corps à la paroisse, Porter à la paroisse un mort, avant de le conduire au lieu de la sépulture.
Présenter à un emploi, à un bénéfice, Désigner celui à qui un emploi, un bénéfice doit ou peut être donné. Il a droit de présenter à ce bénéfice. On dit de même, Présenter quelqu’un pour un emploi, etc. On a présenté trois sujets pour cette place, pour cette chaire. On dit aussi absolument, Pour cette espèce d’emploi, c’est le ministre qui présente, et c’est le roi qui nomme.
En termes d’ancienne Jurisprudence criminelle, Présenter un accusé à la question, Conduire un accusé dans la chambre de la question, comme s’il devait y être appliqué, afin que la crainte des tourments lui fasse faire des aveux.
Présenter à quelqu’un ses respects, ses hommages, ses civilités, etc., L’assurer de son respect, etc. C’est une formule de politesse.
Présenter, signifie aussi quelquefois, Mettre sous les yeux. Présentez-lui le miroir, qu’il se voie. Présentez-moi ce plan, que je le considère à mon aise. Ce pays présente un aspect agréable. Cette fête présentait un beau spectacle.
En termes de Manége, Présenter un cheval, Le mettre sur la montre pour le faire voir à l’acheteur ou à celui qui doit le monter.
Présenter, s’emploie aussi figurément, et signifie, Exposer. Je lui ai présenté la chose aussi clairement qu’il m’a été possible. Je vous présente les choses telles qu’elles sont. Il faut des ménagements pour présenter la vérité aux grands. Vous ne nous présentez la question que d’un seul côté. Je présente mes idées à mesure qu’elles me viennent.
Il signifie encore figurément, Être susceptible de fournir, de procurer. Les immenses ressources que le pays nous présentait. Cette affaire présente de grands avantages.
Cela présente des difficultés, des inconvénients, Des difficultés, des inconvénients s’opposent, paraissent s’opposer à cela.
Ce mot, ce passage présente un double sens, Il est susceptible de deux interprétations différentes.
Présenter, signifie aussi, Tourner vers, diriger vers. Présenter son bras, sa jambe à l’opérateur. Présenter le flanc à l’ennemi. En termes de Marine, Présenter le bout à la lame, à la marée, au courant.
Il signifie particulièrement, Mettre en avant pour menacer. Il lui présenta la pointe de son épée. Il lui présenta le fusil, le pistolet, et l’arrêta tout court. Ils présentèrent les baïonnettes à la cavalerie, et la repoussèrent. Ce taureau présente ses cornes d’une manière effrayante.
Fig., Présenter la bataille, Faire les dispositions et les démonstrations nécessaires pour engager l’ennemi à combattre.
Présenter, signifie aussi, dans quelques Arts, Approcher une pièce de bois, de fer, etc., de l’endroit où elle doit être placée, pour voir si elle est juste, si elle va bien, avant de la poser à demeure. Présentez cette porte, et voyez si elle a assez de jeu. Présenter une serrure avant de la poser.
Presenter, s’emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Paraître devant quelqu’un. Il leur a défendu de se présenter devant lui. Il s’est présenté à moi les larmes aux yeux. Il n’ose se présenter devant son père. Se présenter avec assurance devant une assemblée. Les parties se présentèrent devant le juge. On dit qu’un spectre, un fantôme s’est présenté à Brutus.
Cet homme se présente bien, se présente de bonne grâce, Il n’est point embarrassé de sa personne, il a de l’aisance, de la grâce dans le maintien, dans les manières. On dit dans un sens contraire, Il se présente gauchement, de travers, il ne sait pas se présenter, etc.
Se présenter chez quelqu’un, à la porte de quelqu’un, et absolument, Se présenter, Aller chez quelqu’un pour lui faire une visite. Je me suis présenté chez vous pour vous rendre mes devoirs. Je me suis présenté pour avoir l’honneur de vous voir.
Se présenter pour une place, La demander, se proposer pour la remplir.
Se présenter pour une partie, se dit, au Palais, D’un avoué qui déclare être chargé d’occuper pour telle partie, dans un procès.
Présenter, avec le pronom personnel, se dit aussi Des choses, et signifie, Apparaître. La première chose qui s’est présentée devant moi, à mes yeux. Dès que vous avez pris le chemin à gauche, le château se présente à vous, devant vous. Un obstacle imprévu se présenta devant nous.
Un palais, un jardin qui se présente bien, Un palais, un jardin dont on juge avantageusement au premier aspect.
Fig., Une affaire qui se présente bien, Une affaire dont le succès est vraisemblable. Cela se présente bien, se présente mal, se dit en général De toutes les choses éventuelles, suivant qu’elles ont l’air de tourner bien ou mal.
Une chose qui se présente à l’esprit, Une chose qui vient à l’esprit, à la pensée. Toutes ces difficultés se sont déjà présentées à mon esprit. Cela ne se présente pas naturellement à l’esprit.
Ce nom, cette date, etc., ne se présente pas maintenant à ma mémoire, Je ne puis me souvenir présentement de ce nom, de cette date, etc.
Présenter, avec le pronom personnel, se dit encore Des occasions, des affaires, etc., qui surviennent ; et, dans cette acception, il s’emploie souvent impersonnellement. Dès que l’occasion s’en présentera. Il s’est présenté diverses occasions. Il se présente beaucoup d’affaires. On délibéra sur les affaires qui se présentèrent. Il se présenta une difficulté, une question difficile à résoudre.
Présenté, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.