présenter

5e édition

PRÉSENTER.

verbe actif.
■  Offrir quelque chose à quelqu’un. Présenter un bouquet à une Dame, lui présenter des fruits. Présenter de l’argent à un Avocat. Présenter du vin. Présenter à boire. Présenter un fauteuil. Présenter un siége.
On dit, Présenter la main, le bras à une femme, pour dire, S’offrir de lui donner la main, le bras pour la mener ; et, Présenter la main à quelqu’un, pour dire, Lui tendre la main pour l’aider à marcher.
On dit, Présenter la chemise, présenter la serviette ; et cela se dit principalement chez le Roi, lorsqu’un Officier subalterne porte, remet la chemise, la serviette entre les mains du grand Officier, afin qu’il la donne au Roi. Un valet de garderobe présente la chemise au premier Gentilhomme de la Chambre, qui la donne ensuite au Roi.
p. 357On dit, Présenter un placet, une requête au Roi, aux Juges, etc. pour dire, Supplier le Roi, les Juges par un placet, par une requête ; et, Présenter des lettres au Sceau, présenter des lettres patentes au Parlement, pour dire, Porter des lettres au Sceau, afin qu’elles y soient scellées ; porter des lettres patentes au Parlement, afin qu’elles y soient enregistrées.
On dit, Présenter le mousquet, présenter les armes, pour dire, Se mettre en état, en posture de s’en servir. Ils présentèrent les baïonnettes à la Cavalerie, et la repoussèrent. Il leur présenta le fusil, et les arrêta tout court.
On dit aussi, Présenter les armes, pour signifier, Un mouvement qui fait partie de l’exercice militaire. Quand un Officier passe devant la sentinelle, elle présente les armes.
On dit, Présenter quelqu’un au Roi, à un Prince, à un grand Seigneur, pour dire, L’introduire en la présence du Roi, d’un Prince, d’un grand Seigneur, pour lui faire la révérence et pour en être connu. C’est un tel qui l’a présenté au Roi. Le Secrétaire d’État présenta les Députés de la Province. Je vous présenterai à lui quand vous voudrez.
On dit, Présenter un enfant au Baptême, pour dire, Le porter à l’Église où il doit être baptisé ; et, Présenter le corps à la Paroisse, en parlant d’Un mort qu’on doit ensuite transférer ailleurs pour y être enterré.
On dit, Présenter à un Bénéfice, pour dire, Désigner celui à qui le Bénéfice doit être donné. Il a droit de présenter à ce Bénéfice. Il a présenté un tel à l’Évêque, qui l’a pourvu.
On ordonne quelquefois, qu’Un accusé sera présenté à la question, c’est-à-dire, que, Sans qu’il ait connoissance du jugement, il sera conduit en la chambre de la question, comme s’il devoit y être appliqué, dans l’espérance que la crainte des tourmens lui fera avouer les faits dont il est prévenu.
On dit, Présenter à quelqu’un ses respects, ses hommages, etc. pour dire, L’assurer de son respect, etc. C’est une formule de politesse.
Présenter, se joint aussi en plusieurs phrases avec le pronom personnel. Ainsi on dit, Se présenter devant quelqu’un, pour dire, Paroître devant lui. Le Roi lui a défendu de se présenter devant lui. La première chose qui se présenta à mes yeux.
On dit, qu’Un spectre s’est présenté à quelqu’un, pour dire, qu’Un fantôme, qu’un spectre est apparu à quelqu’un. Le fantôme qui se présenta à Brutus.
On dit, qu’Un homme se présente bien, se présente de bonne grâce, pour dire, que Quand il entre dans une compagnie, il y entre toujours de bonne grâce, et sans paroître embarrassé de sa personne. On dit dans un sens contraire, qu’Il se présente gauchement, de travers, qu’il ne sait pas se présenter, etc.
On dit aussi, qu’Un homme se présente de bonne grâce au combat, pour dire, qu’Il y va de bon cœur, avec une contenance assurée, et bien résolu de faire son devoir.
On dit, Se présenter chez quelqu’un, à la porte de quelqu’un, et absolument, Se présenter, pour dire, Aller chez quelqu’un pour lui faire une visite. Je me suis présenté pour avoir l’honneur de vous voir.
On dit aussi, Se présenter, en parlant De certaines choses dont on juge avantageusement au premier coup d’œil. Voilà un palais, un jardin qui se présente bien. Et l’on dit figurément d’Une affaire dont le succès est vraisemblable, Voilà une affaire qui se présente bien ; et en général, on dit, De toutes les choses éventuelles, qu’Elles se présentent bien ou mal, suivant qu’elles ont l’air de tourner bien ou mal.
On dit, qu’Une chose s’est présentée à l’esprit, pour dire, qu’Elle est venue à l’esprit. Toutes ces difficultés-là se sont déjà présentées à mon esprit. Cela ne se présente pas naturellement à l’esprit.
On dit, Ce nom ne se présente pas maintenant à ma mémoire, pour dire, Je ne puis me souvenir de ce nom présentement.
Se présenter, se dit aussi en parlant Des occasions, des affaires, etc. qui surviennent. Dès que l’occasion s’en présentera. Il s’est présenté diverses occasions. Il se présente beaucoup d’affaires. On délibéra sur les affaires qui se présentèrent. Il se présenta une question difficile à résoudre.
On dit aussi absolument, Cela ne s’est pas présenté, pour dire, L’occasion ne s’est pas présentée. Je vous avois promis de parler pour vous, mais cela ne s’est pas présenté.
On dit, Se présenter pour une place, pour dire, Témoigner le désir de l’avoir, se proposer pour la remplir.
Se présenter, se dit au Palais, De l’acte qu’un Procureur fait au Greffe des Présentations.
Présenté, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.