présence

PRÉSENCE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin praesentia, de même sens, lui-même dérivé de praesens, « présent ».
1.  Le fait d’être, d’être présent auprès de quelqu’un, en un lieu. Son état exige la présence d’un médecin. Le chien a senti la présence du gibier. Signaler, manifester sa présence. Imposer sa présence à quelqu’un. Il les a importunés par sa présence, de sa présence. Par métonymie. Être, créature que l’on sait à proximité mais que l’on n’a pas identifiés. Sentir une présence derrière soi.
▪  Loc. Jeton de présence ou, simplement, jeton, remis, dans certaines compagnies ou sociétés, à chacun des membres qui assistent à une séance, à une assemblée, et qui correspond à une somme déterminée ; la somme elle-même (en ce sens, on disait aussi Droit de présence). Les jetons de présence des membres d’un conseil d’administration, d’une académie. Toucher des jetons de présence. Feuille de présence, voir Feuille. Faire acte de présence, se présenter en un endroit, pour satisfaire à un devoir ou par pure civilité ; se contenter d’assister à une réunion, à une rencontre, etc. sans y participer activement. Marque de domaine : militaire. Présence sous les drapeaux, fait d’être en activité de service et, naguère, de remplir ses obligations militaires.
▪  Fig. Présence d’esprit, vivacité, promptitude à réagir comme il convient à la circonstance. Avoir de la présence (fam.), en parlant d’une personne, susciter spontanément l’intérêt et l’attention d’autrui par sa manière d’être, son rayonnement. Ce comédien, cet homme politique a de la présence.
▪  Spécialement. Marque de domaine : religion. La présence de Dieu parmi les hommes. La présence réelle, celle du corps et du sang du Christ dans les espèces du pain et du vin. Le dogme de la présence réelle est partagé par les Églises catholique, orthodoxe, luthérienne et anglicane. Les calvinistes nient la présence réelle. – Marque de domaine : philosophie. Présence au monde, fait d’appréhender le monde comme objet de perception et de se considérer soi-même comme un élément constitutif de ce monde. Présence à soi, fait d’avoir conscience de sa propre existence au sein du monde.
▪  Fig. Rôle que l’on tient au sein d’un ensemble, d’un groupe, place que l’on occupe. La présence des banquiers lombards dans le négoce au Moyen Âge. La présence croissante des femmes dans la vie publique. La présence de saint Augustin au xviie siècle, l’intérêt suscité par son œuvre à cette époque. Par analogie. En parlant d’un pays, d’une communauté. Le fait d’exercer une influence sur un territoire. La présence culturelle de la France en Afrique. « Présence africaine », titre de la revue panafricaine semestrielle fondée en 1947 par Alioune Diop, inspirée par des écrivains comme André Gide, Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor.
2.  Le fait d’exister en un endroit donné. Ce phare signale la présence de récifs. Comment expliquez-vous la présence de ce révolver dans votre chambre ? La présence des loups, de l’ours dans les massifs montagneux. L’analyse a révélé la présence de microbes dans l’organisme. Les géologues ont signalé la présence d’hydrocarbures dans le sous-sol.
▪  Par extension. La présence de la guerre dans l’œuvre de Maurice Genevoix.
3.  Loc. prép. En présence de, lorsqu’en un lieu se trouve telle personne, tel élément ; devant. Cet accident s’est produit en présence de nombreux témoins. Cette inauguration aura lieu en présence du ministre. Rendre un jugement en présence des parties. Je ne parlerai qu’en présence de mon avocat. Cette réaction chimique ne peut avoir lieu qu’en présence d’oxygène.
▪  Loc. adv. et adj. En présence. Mettre deux personnes en présence, les faire se rencontrer. Les deux armées étaient maintenant en présence, face à face. Les forces navales en présence dans cette partie du monde, qui y croisent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.