presence

1re édition

PRESENCE.

s. f.
■  Existence d’une personne dans un lieu. Vostre presence est necessaire en ce pays-cy. la presence du maistre y estoit necessaire. la presence du Prince dans une armée est souvent tres-utile. la presence du Juge estonne, &c. la presence réelle & corporelle de N. Seigneur dans l’Eucharistie. il a fait cette action en ma presence, en presence de tout le monde. il demeura court en presence du Roy. cela s’est passé en la presence de plusieurs personnes dignes de foy. je feray la mesme chose tant en vostre presence qu’en vostre absence. tant en presence qu’absence.
p. 318On dit, qu’Un homme est d’une presence agreable, pour dire, qu’Il a un air & des manieres qui plaisent.
On appelle dans les Paroisses, Droit de presence, Un droit que l’on paye pour l’assistance, pour la presence du Curé à une fonction.
On dit, que Deux armées sont en presence l’une de l’autre, pour dire, qu’Elles sont en veuë l’une de l’autre.
Presence, se dit aussi de Dieu, quoy qu’il ne soit contenu dans aucun espace. La presence de Dieu remplit tout l’univers. la presence de Dieu devroit retenir les libertins.
On dit, Se mettre en la presence de Dieu, pour dire, Considerer Dieu comme present à ce que nous allons faire.
On appelle en parlant de quelques Cours, Chambre de presence, La chambre de parade des Rois, des Princes, des Ambassadeurs &c.
On dit fig qu’Un homme a de la presence d’esprit, une grande presence d’esprit, pour dire, qu’Il a l’esprit vif & prompt, & qu’il dit & fait sur le champ ce qu’il y a de plus a propos à dire ou à faire. On luy a tousjours remarqué beaucoup de presence d’esprit. On dit à peu prés dans le mesme sens, Presence de memoire.
Ce mot est extrait de l'article : PRESENT.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.