présence

5e édition

PRÉSENCE.

s. f.
■  Existence d’une personne dans un lieu marqué. Votre présence est nécessaire en ce Pays-ci. La présence du maître y étoit nécessaire. La présence du Prince dans une armée est souvent très-utile. La présence du Juge étonne le criminel. Il a fait cette action en ma présence, en présence de tout le monde. Il demeura court en présence du Roi. Cela s’est passé en la présence, en présence de plusieurs personnes dignes de foi. Je ferai la même chose en votre présence qu’en votre absence. Tant en présence qu’absence. Cette dernière phrase est du style de Pratique.
En parlant du Sacrement de l’Eucharistie, on dit, La présence réelle du Corps et du Sang de Notre-Seigneur. Les Calvinistes nient la présence réelle du Corps et du Sang de Jésus-Christ dans l’Eucharistie.
On appelle Droit de présence, Certaine rétribution qu’on donne à des Chanoines pour leur assistance aux p. 356Heures Canoniales ou au Chapitre ; aux Curés, pour leur assistance à certaines fonctions ecclésiastiques de leurs Paroisses ; et aux Membres de certaines Compagnies, lorsqu’ils assistent aux assemblées.
On dit, que Deux armées sont en présence, pour dire, qu’Elles sont en vue l’une de l’autre.
On dit figurément, qu’Un homme a de la présence d’esprit, une grande présence d’esprit, pour dire, qu’Il a l’esprit vif et prompt, et qu’il dit et fait sur-le-champ ce qu’il y a de plus à propos à dire ou à faire. On lui a toujours remarqué beaucoup de présence d’esprit.
Présence, se dit aussi De Dieu, quoiqu’il ne soit contenu dans aucun espace. Dieu remplit l’Univers par sa présence. La présence de Dieu devroit retenir les libertins.
On dit, dans le langage de la Dévotion, Se mettre en la présence de Dieu, pour dire, Considérer Dieu comme présent à ce que l’on va faire. Se tenir toujours en la présence de Dieu. Exercice de la présence de Dieu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.