précieux, -euse

PRÉCIEUX, PRÉCIEUSE

adjectif et nom féminin
Étymologie : xie siècle, precius ; xiie siècle, precieux. Emprunté du latin pretiosus, « qui a du prix, coûteux », lui-même dérivé de pretium, « valeur d’une chose, prix ».

I.

I. Adjectif.
1.  De grand prix ; d’une qualité hors du commun. L’or est le plus précieux des métaux. Un bois précieux. Pierres précieuses, le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir. Pierres semi-précieuses ou pierres fines. La réserve des livres rares et précieux à la Bibliothèque nationale de France. Des meubles précieux, qui ont fait l’objet d’un travail délicat, raffiné.
▪  Fig. D’une grande utilité, dont on peut tirer profit. Vous m’avez donné là un conseil précieux. Cette grammaire est un instrument de travail précieux. Je sais que votre temps est précieux, qu’il est limité, qu’il ne doit pas être gaspillé.
▪  Par extension. Auquel on accorde une valeur affective ou morale particulière. Je conserve cette lettre comme un gage précieux de son amitié. Marque de domaine : religion. Que l’on vénère. Recevoir le précieux sang, le précieux corps du Christ.
2.  Marque de domaine : littérature. Relatif au courant de la préciosité, au xviie siècle. La « Clélie » est le modèle du roman précieux. Les salons précieux. Poésie précieuse. Subst. Les précieux et les burlesques.
▪  Couramment et souvent péj. Qui est recherché, affecté, manque de naturel, de simplicité. S’exprimer dans une langue précieuse. Il a des manières précieuses.
  Titre célèbre : Précieux Giraudoux, de Claude-Edmonde Magny (1945).

II.

II. Nom féminin.
Au xviie siècle, femme ayant part à la vie littéraire des salons aristocratiques, qui s’attache à instaurer dans les relations mondaines et amoureuses un plus grand raffinement du langage et des sentiments, et à définir des règles de galanterie inspirées par un code courtois idéalisé. La Grande Mademoiselle, Madeleine de Scudéry et Antoinette Deshoulières sont répertoriées dans le « Grand Dictionnaire des précieuses », de Somaize, publié en 1661. La précieuse conçoit l’amour selon la « carte de Tendre ». Les précieuses recevaient souvent dans leur ruelle.
  Titre célèbre : Les Précieuses ridicules, de Molière (1659).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.