précieux, euse

7e édition

PRÉCIEUX, EUSE.

adj.
↪ voir aussi : Précieuse (n. f.)
■  Qui est de grand prix. Une étoffe précieuse. Des meubles précieux. Le plus précieux des métaux. La Madeleine versa sur les pieds du Seigneur un onguent précieux. Cet ouvrage, que la matière et le travail rendent également précieux.
Pierres précieuses, Les diamants, les rubis, les émeraudes, les saphirs, les topazes, etc.
Précieux, se dit figurément D’un avantage considérable, et des choses dont on peut tirer une grande utilité, un grand profit. Il en est résulté pour lui un avantage précieux. Il a fait une découverte précieuse. Il n’y a rien de si précieux que le temps. Votre temps vous est précieux. Je me reproche de vous avoir dérobé des moments précieux, si précieux.
Communém., Les moments sont précieux, Pour faire réussir l’affaire dont il s’agit, il n’y a point de temps à perdre.
Précieux, se dit généralement De tout ce qui nous est cher, et dont nous faisons un cas particulier. Je garde cette lettre comme un gage précieux de son amitié. Cet enfant est précieux à son père et à sa mère. Sa vie est précieuse à l’État, à sa famille. Conservez cette tête précieuse. L’Écriture dit à peu près dans le même sens, La mort des saints est précieuse devant Dieu.
Il se dit encore, par respect, Du corps et du sang de Notre-Seigneur, et des reliques des saints. Le précieux sang de Notre-Seigneur. Recevoir le précieux corps de Notre-Seigneur, son précieux sang. Une précieuse relique.
Précieux, signifie aussi, Affecté, et se dit principalement Des manières, du langage, du style. Il a des manières précieuses, un air précieux. Il parle un langage précieux. Style précieux.
En termes de Peinture, Ce tableau est d’un fini précieux, Ce tableau est peint avec un soin extrême. On dit dans un sens analogue, Ce bijou est d’un travail précieux.
Précieux, s’emploie quelquefois substantivement. Le précieux de son style fatigue. Il est d’un précieux insupportable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.