portage

PORTAGE

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de porter.
1.  Action de porter, de transporter des objets, des marchandises d’un point à un autre. Frais de portage. Un service de portage des repas à domicile. Le portage des journaux, leur livraison aux abonnés des grandes villes par des services dépendant du journal.
▪  Spécialement. Transport à dos d’homme, dans des pays, des régions où les voies de communication ne permettent ni l’usage des véhicules ni celui des animaux. Le portage est encore usité en Afrique subsaharienne. Désigne aussi le fait de transporter par voie de terre une embarcation, plus particulièrement un canoë, pour éviter un obstacle sur un cours d’eau, pour passer d’une rivière à l’autre, etc. Un chemin de portage.
2.  Par extension. Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : commerce. Pratique qui consiste, pour une petite ou une moyenne entreprise, à confier l’exportation de ses produits à un plus grand groupe, implanté à l’étranger. – Marque de domaine : économie. Portage salarial ou, simplement, portage, système par lequel un travailleur indépendant confie à une société intermédiaire la gestion administrative de ses différents contrats, pour bénéficier en retour des avantages statutaires accordés aux salariés. Une société de portage. – Marque de domaine : bourse. Convention de portage, convention non règlementée par la loi, par laquelle une personne transmet à une autre la propriété de titres, sous l’obligation de rétrocéder ceux-ci au donneur ou à un tiers bénéficiaire à une date et à un prix déterminés.
3.  Marque de domaine : marine. Endroit où une pièce mobile touche une autre pièce. Le portage d’un cordage. Portage de l’aviron, partie de l’aviron qui repose sur la dame de nage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.