port

II. PORT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, au sens de « droit de passage » ; xiiie siècle, au sens de « manière de se tenir » ; xvie siècle, au sens de « fait de porter sur soi ». Déverbal de porter.
↪ voir aussi : I. Port (n. m.)
1.  Le fait d’avoir sur soi ou avec soi ; l’action de transporter quelque chose. Le port de la cravate, de l’habit. Le port obligatoire de la ceinture de sécurité, du casque. Le port illégal d’uniforme, de décorations est passible d’emprisonnement.
▪  Loc. Port d’armes. En termes de droit. Fait de porter une arme sur soi en dehors de son domicile. Arrêter quelqu’un pour port d’armes prohibé, illégal. Permis de port d’armes ou, elliptiquement, port d’armes, document qui autorise le port d’une arme. En termes militaires. Vieilli. Position du soldat, lorsqu’il place son arme le long du corps, en soutenant la crosse ou la garde de la main gauche, au niveau de la taille. Être, se mettre au port d’armes. Expr. fig. Rester au port d’armes, rester inactif.
▪  Par métonymie. Marque de domaine : marine marchande. Port permis (anciennement), quantité de marchandises, variable selon les grades, que tout homme embarqué pouvait transporter avec lui sans payer de fret, et dont il pouvait faire commerce pour son propre compte. Port en lourd ou, simplement, port, charge maximale que peut transporter un navire, et qui correspond à la différence entre le déplacement en charge et le déplacement lège, ou à vide, du navire. Un cargo de trente mille tonnes de port.
2.  Envoi, expédition d’un colis, d’une lettre, etc., par la poste ou par un autre moyen. Il vous en coûtera tant pour le port. Des frais de port.
▪  Par métonymie. Prix qu’on paie pour ce transport, pour cet envoi. Port dû, à la charge du destinataire. Port payé ou port franc, acquitté par l’expéditeur. Recevoir un paquet franco de port, une lettre franche de port.
3.  Allure d’une personne, manière dont elle se tient ou se présente. Je l’ai reconnue à son port. Un port de tête fier. Cette danseuse a un beau port de bras. Expr. Avoir un port de déesse, un port de reine, une allure altière et imposante.
▪  Par analogie. Marque de domaine : botanique. Le port d’un végétal, son aspect général, sa forme distinctive. Port arborescent, buissonnant. Port herbacé.
4.  Marque de domaine : musique. Port de voix, passage d’une note à une autre qui fait entendre, par un glissement de la voix, tous les sons intermédiaires.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.