En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
1re
1694
2e
1718
3e
1740
4e
1762
5e
1798
6e
1835
7e
1878
8e
1935
9e édition
ACTUELLE
ACT.
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

porte

III. PORTE

Tiré du verbe porter.
↪ voir aussi : I. Porte (n. f.)II. Porte (adj.)
■  Élément verbal, invariable, servant à former, à l’aide d’un trait d’union, de nombreux noms composés (qui pourraient aussi, dans la plupart des cas, être soudés de manière à former un mot simple, sur le modèle de Portefeuille).
Remarque
Pour former le pluriel de ces mots composés, et dans un souci de simplification et d’unification, l’Académie française propose de faire porter la marque du pluriel (s ou x) au deuxième élément composant, conformément à la règle générale d’accord des noms.
Elle ne saurait toutefois considérer comme fautives les orthographes qui étaient celles de son ancienne édition. C’est pourquoi les entrées qui y figuraient déjà n’ont pas été modifiées, mais sont accompagnées du losange renvoyant aux pages où sont indiquées les formes rectifiées. En revanche, les termes nouveaux ont été introduits en tenant compte des rectifications proposées en 1990, sans que cela interdise l’usage de graphies conformes aux règles traditionnelles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.