En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

plénitude

PLÉNITUDE

nom féminin
xiiie siècle. Emprunté du latin plenitudo, « développement complet, plénitude, achèvement », lui-même dérivé de plenus, « plein ».
1.  État de ce qui est empli, comblé. médecine ancienne. La plénitude de l’estomac. La plénitude des vaisseaux par surabondance des humeurs.
▪  Fig. La plénitude du cœur, de l’âme. La plénitude de l’existence. Absolument. Éprouver un sentiment de plénitude, une entière satisfaction des sens et de l’esprit.
2.  Caractère de ce qui a atteint son plein épanouissement, ou de ce qui est entier, complet, établi ou maintenu dans son intégrité. Elle est dans la plénitude de sa beauté. Recouvrer la plénitude de ses facultés. Jouir de la plénitude de ses droits.
▪  Spécialement. théologie. Dans la plénitude des temps, au terme marqué pour l’accomplissement des prophéties annonçant la venue du Messie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.