pléiade

PLÉIADE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin Pleiades, du grec Pleiades ou Plêiades, nom des sept filles d’Atlas et de Pléioné que Zeus changea en étoiles pour qu’elles échappent aux poursuites du chasseur Orion ; ce nom est probablement dérivé du grec Plêionê, avec influence de pleîn, « naviguer », car le lever ou le coucher de ces astres servaient de point de repère aux navigateurs.
■  Marque de domaine : astronomie. Avec une majuscule. Chacune des étoiles visibles à l’œil nu dans l’hémisphère Nord qui forment un des groupes de la constellation du Taureau. Les Anciens comptaient sept Pléiades. Le lever des Pléiades. Par métonymie. La Pléiade céleste, ce groupe d’étoiles.
▪  Par analogie. Marque de domaine : histoire littéraire. Avec une majuscule. Groupe de sept poètes grecs qui vécurent à Alexandrie au iiie siècle avant Jésus-Christ, sous le règne de Ptolémée Philadelphe ; par référence à celui-ci, nom donné en 1556 par Ronsard au cénacle qu’il constitua avec six autres poètes français : Du Bellay, Baïf, Belleau, Pontus de Tyard, Jodelle, et Peletier du Mans, remplacé après sa mort par Dorat. Les théories littéraires de la Pléiade furent exposées par Du Bellay dans sa « Défense et Illustration de la langue française ».
▪  Par extension. Réunion de personnes remarquables. Une pléiade d’écrivains, de philosophes.
  Titre célèbre : Les Pléiades, de Gobineau (1874).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.