pistolet

PISTOLET

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de pistole, au sens 1.
1.  Arme à feu portative, à canon court et de petit calibre. Se battre au pistolet. Tirer un coup de pistolet. Charger, décharger un pistolet. Réarmer un pistolet. Baguette de pistolet, voir Baguette. Une paire de pistolets de duel. Pistolet d’arçon. Pistolet d’abordage, à canon court et évasé. Un pistolet d’ordonnance, prescrit par le règlement militaire. Pistolet automatique, muni d’un chargeur et dont le réarmement est automatique. Expr. Si ses yeux étaient des pistolets, il le tuerait. En composition. Pistolet-mitrailleur, voir ce mot.
▪  Désigne aussi un certain nombre d’armes défensives, de conception variée, apparues au cours du xxe siècle. Pistolet à grenaille. Pistolet d’alarme. Pistolet à balles souples.
▪  Par extension. Pistolet à air comprimé, dont le projectile est expulsé par de l’air comprimé. Pistolet à amorces, à flèches, à eau, jouets d’enfant. Donner au pistolet le signal de départ d’une course. Marque de domaine : boucherie. Pistolet d’abattage, qui projette une tige d’acier, solidaire du canon, pour perforer la boîte crânienne des animaux et les rendre inconscients avant qu’on ne les saigne.
▪  Par métonymie. C’est un bon pistolet, un habile tireur.
▪  Loc. fam. Un drôle de pistolet, un homme bizarre et fantasque.
2.  Par analogie. Appareil muni d’une poignée et d’une gâchette, qui permet la projection ou l’application d’un produit, d’un objet. Pistolet à peinture ou, simplement, pistolet. Peindre au pistolet. Pistolet à colle. Pistolet à riveter. Pistolet agrafeur, permettant de poser des agrafes ou des pointes dans un mur. Le pistolet d’une pompe à essence, fixé à l’extrémité du tuyau pour régler le débit.
3.  Désigne divers objets de forme courbe. Marque de domaine : boulangerie. En Belgique, petit pain rond à pâte légère et croustillante. – Marque de domaine : dessin. Règle plate dont les contours arrondis permettent de tracer diverses lignes courbes. – Marque de domaine : marine. Pistolet d’embarcation, bossoir servant à suspendre les embarcations lorsqu’on les hisse ou qu’on les amène.
▪  Pop. Urinal pour les hommes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.