piste

PISTE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté de l’italien pista, « piste », déverbal de pistare, « broyer, fouler aux pieds », lui-même issu du latin pinsare, « piler, broyer ».
1.  Trace qu’un animal laisse de son passage, par son odeur, ses empreintes, en froissant ou rompant les herbes et les branches. Relever, flairer une piste. Suivre du gibier à la piste. Chien de piste, chien que l’on dresse pour son flair. En vènerie, on appelle « voie » la piste du cerf, « trace » celle du sanglier.
▪  Par extension. Ensemble d’éléments signalant le passage ou la présence de quelqu’un, conduisant à lui. Suivre quelqu’un à la piste. Perdre, retrouver la piste d’un suspect, d’un fugitif. Brouiller les pistes, voir Brouiller.
2.  Voie que l’on trace à partir de repères ou qui s’établit par des passages répétés ; chemin rudimentaire, sommairement tracé et non revêtu. Se frayer une piste dans la forêt, la jungle. Suivre une piste carrossable dans le désert, une piste de brousse.
▪  Fig. Direction que l’on suit au cours d’une recherche, à partir de divers indices. Les pistes se sont multipliées au cours de l’enquête. Mettre sur la piste. Suivre une fausse piste. Spécialement. Jeu de piste, consistant à découvrir, en utilisant diverses indications, les étapes d’un parcours préalablement aménagé par un organisateur.
3.  Partie d’une enceinte réservée à certaines évolutions, constituant un parcours donné. Marque de domaine : équitation. Ligne courbe ou droite que les pieds des chevaux tracent sur le sol du manège ; par métonymie, partie du manège où marchent les chevaux. – Marque de domaine : sports. Partie d’un terrain où se déroulent des courses hippiques, des épreuves d’athlétisme, etc. La piste d’un hippodrome, d’un stade. Piste circulaire, elliptique. Piste gazonnée, piste en cendrée. Faire un tour de piste. Cyclisme sur piste. Elliptiquement. Les courses de vitesse, le demi-fond sont des épreuves de piste.
▪  Par analogie. Bande de terrain entretenue et balisée, aménagée pour la pratique de diverses activités sportives. Piste cavalière, cyclable. Piste de bobsleigh, de luge, de ski. Piste de descente. Baliser, damer, ouvrir une piste. Ski hors piste ou, elliptiquement et subst., hors-piste, voir ce mot.
▪  Spécialement. Partie d’un terrain d’aviation aménagée pour le roulement, l’atterrissage et le décollage des avions. Les pistes d’un aérodrome. Piste d’envol, d’atterrissage. L’avion est sorti de la piste.
4.  Aire délimitée destinée à une activité déterminée. Piste de danse. La piste d’une patinoire. Désigne particulièrement l’arène où se déroule un spectacle de cirque (par référence, à l’origine, aux numéros équestres). Le clown succéda au dompteur sur la piste. Le régisseur de piste, celui qui présente les numéros. Les arts de la piste, les disciplines, exercices et numéros du cirque. Loc. Entrer en piste, apparaître pour accomplir un numéro et, fig., intervenir à son tour dans une action, une affaire en cours. Une entrée en piste, une sortie de piste.
▪  Par analogie. Marque de domaine : jeux. Plateau circulaire recouvert de feutrine et pourvu d’un rebord, sur lequel on fait rouler les dés.
5.  Marque de domaine : technique. Marque de domaine : audiovisuel. Partie d’une bande, d’un support magnétique sur laquelle on enregistre des signaux. Une piste d’enregistrement. La piste sonore d’un film.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.