baguette

BAGUETTE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle, dans la locution militaire, à la baguette. Emprunté de l’italien baccheta, diminutif de bacchio, « bâton », du latin baculum.
1. Bâton mince et flexible. Tailler des baguettes d’osier, de sureau. Donner un coup de baguette. Mener un cheval à la baguette. Expr. fig. Conduire, mener quelqu’un à la baguette, exiger de lui une obéissance absolue. Se laisser mener à la baguette, marcher à la baguette, obéir aveuglément aux ordres reçus.
2.  Par extension. Objet de forme mince et allongée. Baguette de sourcier ou, vieilli, baguette divinatoire, tige fourchue, le plus souvent de coudrier, avec laquelle les sourciers recherchent les eaux souterraines. Baguette magique, avec laquelle, dans les contes et légendes, les fées et les magiciens réalisent leurs enchantements. La baguette de Merlin l’Enchanteur. D’un coup de baguette, la fée transforma la citrouille en carrosse doré. La baguette de l’illusionniste. Expr. fig. On ne peut pas tout arranger d’un coup de baguette. Marque de domaine : militaire. Baguette de fusil, de pistolet, tige de métal ou de bois dont on se servait pour enfoncer et presser la charge qu’on mettait dans le canon et qui sert aujourd’hui à son nettoyage. Peine des baguettes, dans l’armée de l’Ancien Régime, châtiment qui consistait à faire passer le délinquant entre deux rangs de soldats qui le frappaient avec des baguettes. – Marque de domaine : musique. La baguette du chef d’orchestre, bâtonnet avec lequel il dirige les musiciens, et, par métonymie, Il est une des meilleures baguettes d’aujourd’hui. Baguettes de tambour, les deux bâtons courts avec lesquels on frappe sur la peau du tambour. Baguettes pour timbales, xylophones, etc. Fig. et fam. Des cheveux raides comme des baguettes de tambour. – Marque de domaine : boulangerie. Pain long et mince pesant deux cent cinquante grammes.
▪ Au pluriel. Minces bâtons qui servent de couvert en Extrême-Orient et dans les restaurants spécialisés dans la cuisine d’Extrême-Orient. Manger du riz avec des baguettes. Une paire de baguettes en bois, en ivoire.
3.  Par analogie. Ornement de forme mince et allongée. Marque de domaine : décoration. Moulure ronde ou plate courant sur les murs pour en rompre l’uniformité ou pour encadrer un panneau, un tableau, une glace. Baguette dorée, guillochée. Spécialement. Baguette d’électricité, moulure creuse servant à protéger et à dissimuler les fils électriques. – Marque de domaine : bonneterie. Ornement linéaire courant le long d’un bas, d’une chaussette ou d’un gant. Des chaussettes à baguettes. – Marque de domaine : couture. Ourlet d’assemblage en relief. Couture sur baguette, utilisée pour les pantalons d’homme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.