par

II. PAR

préposition
Étymologie : ixe siècle. Issu du latin per, de même sens.
↪ voir aussi : III. Par (adv.)IV. Par (de) (loc. prép.)
■  Par introduit un complément d’agent, un complément circonstanciel, ou le complément d’un nom, d’un adjectif. La préposition Par exprime divers rapports sémantiques empruntés à la préposition latine per ou exprimés en latin par l’ablatif.
Par sert à former, avec d’autres prépositions ou adverbes, des locutions prépositives et adverbiales reliées ou non par un trait d’union : par-ci, par-dedans, par-dehors, par-delà, par-derrière, par-dessous, par-dessus, par-devant, par-devers, par-là ; par conséquent, par suite, par contre (voir Contre I). La préposition Par entre également dans la composition de certains substantifs comme parterre, d’adverbes comme parfois, partout, auparavant, de la préposition parmi, d’interjections comme pardieu, pardi, palsambleu.
1.  Par introduit un complément désignant un lieu :
– un lieu que l’on traverse, un endroit où l’on passe. Arriver par le nord. Passer par Paris. Jeter quelque chose par la fenêtre. Dans un itinéraire, ou, autrefois, une adresse postale. Paris-Milan par Lausanne. Les Roches par Verneuil-sur-Avre.
▪  Fig. Ne pas y aller par quatre chemins, voir Chemin. Cette idée lui a passé par l’esprit, lui est passée par la tête. Il est passé par bien des épreuves. Il a été forcé d’en passer par là, de s’y résoudre.
– un espace à l’intérieur duquel on se déplace, une étendue que l’on parcourt. Il s’est promené par la ville. Par toute la terre. Le bruit s’en répandit par tout le voisinage.
▪  Loc. Par monts et par vaux, voir Mont. Par terre, à terre, sur le sol. Il est assis par terre. Jeter par terre. Par-ci, par-là, de côté et d’autre, en divers endroits. Fam. Par chez vous, là où vous êtes, où vous habitez, etc. Loc. prép. De par, en quelque endroit de. De par le monde.
▪  Marque de domaine : marine. Dans diverses indications de position. Apercevoir une embarcation par tribord. Éperonner un navire par le travers. Mouiller par dix brasses d’eau. Envoyer un navire par le fond, le couler. Dans une passe, aligner un phare par une balise.
– Par peut prendre une valeur distributive. La neige fond par endroits.
2.  Par introduit un complément donnant une indication de temps :
– désignant une période, une durée. Par le passé. Par la suite. Considéré relativement aux circonstances, aux conditions atmosphériques. Par ces temps troublés. Par les temps qui courent (fam.), de nos jours, dans les circonstances actuelles. Voyager par une belle journée d’hiver, par une nuit sans lune. Sortir par grand froid, par beau temps. Marque de domaine : marine. Naviguer par forte brise. Par gros temps, par mer de lames.
– avec une valeur distributive. Il vient deux fois par an. Je suis tenu au courant heure par heure. Parcourir cent kilomètres par heure, par jour.
▪  Au pluriel, pour indiquer la répétition. Par moments, par intervalles. Cela s’est produit par trois fois.
3.  Par introduit un complément désignant ce qui cause, explique, permet une action, ou la manière dont on l’accomplit (dans ces emplois, l’article est le plus souvent omis) :
– indiquant la cause, le motif. Par un heureux hasard. Par une extension de sens, ce mot signifie… Par analogie. Il est peintre par goût, par occasion. Il a fait cela par bonté, par acquit de conscience. Par erreur, par imprudence. Par extraordinaire, par miracle. Par définition, par nature, par principe. Loc. adv. Par cela, par là (parfois renforcé par même), pour cette raison.
▪  Dans ce sens, Par a été longtemps d’usage là où l’on emploie aujourd’hui pour. Cela est fâcheux par bien des raisons. On rencontre encore dans la langue juridique Par ces motifs, Par la raison que… Cet usage est à l’origine de la locution conjonctive Parce que, formée de par, ce et que.
– le moyen, l’instrument. Apprendre une nouvelle par la radio. Il a obtenu cela par l’entremise d’un ami. Voyager par le train, par bateau, par avion. Régler une dépense par chèque. Voter par procuration. Diviser par dix, multiplier par deux. Preuve par neuf. Disparaître comme par enchantement. Vaincre par la ruse. Attaquer par surprise. Un oncle par alliance. Elliptiquement. Société par actions.
▪  Peut désigner une personne. Envoyer une lettre par coursier, par porteur. Être cousins par les femmes.
▪  Fig. et fam. Prendre quelqu’un par les sentiments. Mener quelqu’un par le bout du nez. Prendre une affaire par le bon bout.
– la manière dont on procède. Se tenir par la main. Raconter par bribes, par le menu. Ranger par ordre croissant, décroissant. Se répandre par capillarité. Travailler par foucades. Entrer par effraction. Loc. Apprendre par cœur. Par excellence, voir Excellence.
▪  Avec une valeur distributive. Ranger par tas. Avancer deux par deux. Diviser par chapitres. Payer tant par tête, par mètre carré.
– dans le sens de Relativement à, en ce qui concerne. Par la taille, il domine son frère. Un homme remarquable par son élégance. Juger d’autrui par soi-même. Loc. Par certains côtés, par certains aspects.
4.  Par introduit un complément désignant l’agent de l’action. La conquête de l’Espagne par les Maures. Faire tailler une haie par le jardinier. Arriver par soi-même. Il a tout fait par lui-même dans sa maison. Une représentation de « Tartuffe » par la troupe de la Comédie-Française ou, elliptiquement, « Tartuffe » par la Comédie-Française. Le « Requiem » de Mozart, par l’orchestre de…, par tel chef d’orchestre.
▪  Dans les tournures passives, Par est la préposition le plus fréquemment utilisée pour introduire le complément d’agent du verbe. La troupe fut attaquée par l’ennemi. Les ateliers ont été remplacés par des immeubles. Un tableau peint par Van Gogh.
5.  Dans une invocation, un serment, une prière, devant le terme désignant l’être qu’on prend à témoin, la chose qu’on atteste ; dans les interjections ou formules servant à manifester sa colère, son indignation. Par le ciel ! Par Dieu ! Par tous les saints ! Par ma foi ! Par ce que j’ai de plus cher au monde. Parbleu ! Pardi !
▪  Par introduit la formule du contreseing des lois, ordonnances et décrets. Par le président de la République.
6.  Par introduit un nom, un pronom, un verbe à l’infinitif derrière certains verbes marquant le début ou la fin d’un procès. Il a commencé par nier. Je vais finir par m’impatienter. Il finira bien par céder. La pièce débute par une scène d’exposition. Terminer par des remerciements. La fête s’est achevée par un feu d’artifice. Prov. Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.