orage

ORAGE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Issu, par l’intermédiaire de l’ancien français ore, « vent », du latin aura, « souffle, brise, vent ».
1.  Perturbation atmosphérique qui se manifeste par des éclairs, généralement accompagnés de tonnerre et de fortes précipitations. Pluie d’orage. Ciel d’orage. Voici venir l’orage. Rentrons avant que l’orage n’éclate. L’orage s’éloigne. Être surpris par l’orage, se mettre à l’abri de l’orage. Expr. Le temps, le ciel est à l’orage, un orage est près d’éclater. Il y a de l’orage dans l’air, le temps est très orageux et, fig. et fam., la situation est tendue et risque de faire naître des troubles, des querelles. Laisser passer l’orage (fig.), essuyer sans protester des reproches, une vive réprimande.
▪  Par analogie. Marque de domaine : géophysique. Orage magnétique, brusque et intense variation du champ magnétique terrestre, entraînant notamment l’interruption de la transmission des ondes radioélectriques.
2.  Fig. Se dit de mouvements violents qui agitent l’âme, de dissensions qui viennent troubler la concorde entre deux ou plusieurs personnes, qui menacent la paix civile. De fréquents orages ont troublé leur union. Le discours de cet orateur déchaîna, souleva un véritable orage dans l’assemblée. Les orages des passions. Les orages du cœur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.