orage

7e édition

ORAGE.

s. m.
■  Tempête, vent impétueux ; grosse pluie ordinairement de peu de durée, et quelquefois accompagnée de vent, de grêle, d’éclairs et de tonnerre. Grand, furieux orage. Il s’éleva un orage. Sauvons-nous avant que l’orage vienne. Nous aurons de l’orage. Nous avons essuyé un grand orage. Se mettre à couvert de l’orage. Chercher un abri contre l’orage. L’orage passera bientôt. Un orage mêlé d’éclairs et de tonnerre. L’orage gronde. L’orage a crevé sur ce vallon. Le fort de l’orage est tombé sur cette ville. Il a fait un grand orage. L’orage passe, nous n’en aurons que la queue. Il a gagné le port malgré les vents et l’orage. Un vaisseau battu de l’orage. Lutter contre l’orage. Céder, résister à l’orage. Les orages sont très fréquents dans cette saison, dans cette contrée, sur cette mer. L’orage s’apaise. L’orage a cessé. Le temps est à l’orage.
Il se dit, figurément, Des malheurs dont on est menacé, des disgrâces qui surviennent tout à coup, soit dans les affaires publiques, soit dans la fortune des particuliers. Il a détourné, conjuré, dissipé l’orage par sa prudence. Laissez passer l’orage, vos ennemis se lasseront de vous persécuter. Il a lutté avec succès contre l’orage qui l’avait assailli. Les orages d’une longue révolution.
Il se dit aussi Des reproches et des emportements que l’on essuie de la part de ses supérieurs. Votre père est fort en colère, vous allez essuyer un grand orage.
Il se dit encore Du tumulte de la société, et des agitations du cœur humain. Se soustraire, se dérober aux orages du monde. Les orages de la vie ne sauraient l’atteindre dans sa retraite. Les orages des passions. Les orages de la jeunesse. Le travail est le plus sûr moyen de prévenir ou de calmer les orages que les passions excitent dans notre cœur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.