note

NOTE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin nota, « signe, marque ».

I.

I. Marque, écrit, signe qui permet de garder mention de quelque chose.
1.  Marque que l’on inscrit en quelque endroit d’un livre, d’un écrit, et qui sert de repère. J’ai mis une note sur mon exemplaire, pour retrouver ce passage. Mettre des notes en marge d’un compte.
▪  Par extension. Signe distinctif, marque particulière. Marque de domaine : droit. Vieilli. Note d’infamie ou note infamante, déclaration rédigée à l’encontre d’une personne et, fig., marque de déshonneur. Le blâme en justice était une note infamante. – Marque de domaine : théologie. Désigne les propriétés qui permettent de reconnaître la véritable Église fondée par Jésus-Christ et qui se retrouvent intégralement dans l’Église catholique, à la différence des Églises dites séparées. Les quatre notes majeures sont énumérées dans le Credo : l’unité, la sainteté, la catholicité et l’apostolicité.
2.  Indication figurant en marge d’un écrit et apportant une explication, un commentaire sur un passage particulier. Note de l’auteur, de l’éditeur, du traducteur et, dans un journal, note de la rédaction. Notes marginales. Dans cet ouvrage, les notes figurent en bas de page, à la fin des chapitres, en fin de volume. Une édition sans notes. Marque de domaine : typographie. Appel de note, voir Appel.
3.  Ce qu’on écrit pour rendre compte de manière sommaire du contenu d’un ouvrage, de l’essentiel d’un propos. Prendre des notes en lisant un livre, en écoutant le cours d’un professeur. Par métonymie. Classer ses notes. Cet orateur parle sans notes, ne regarde pas ses notes. Bloc-notes, voir ce mot. Marque de domaine : droit. Notes d’audience, relatives aux débats intervenus au cours d’une audience. Les notes d’audience sont rédigées par le greffier et visées par le président du tribunal.
▪  Loc. Prendre note. J’ai pris note de notre prochain rendez-vous. Je prends note de ce que vous me dites. Fig. Prendre note, prendre bonne note de, garder en mémoire.
  Titre célèbre : Notes et contre-notes, d’Eugène Ionesco (1966).
4.  Brève communication écrite dans laquelle on rend compte d’une situation, on expose un point de vue. Préparez-nous une note sur cette affaire. Une note confidentielle. Note diplomatique, adressée par un gouvernement à un autre gouvernement, ou par un membre du corps diplomatique à son gouvernement. Note verbale, qui a pour objet de préciser par écrit la portée d’un entretien. Échange de notes. Note ministérielle, signée par un ministre. Note de service, indiquant les directives d’un chef de service à ses subordonnés. Note interne, dont la diffusion est limitée à une entreprise, à une administration.
▪  Marque de domaine : droit. Note en délibéré, explications écrites présentées par les avocats après clôture des débats par le tribunal.
5.  Compte établi par un commerçant et indiquant le montant qui doit lui être payé ; document sur lequel figure ce compte. Note d’honoraires. Note d’hôtel, de restaurant. Demander, présenter, régler la note. Note de téléphone, d’électricité. Note de frais, voir Frais II.
6.  Appréciation d’un travail, d’un comportement, exprimée de manière conventionnelle par un chiffre ou une lettre. Attribuer une note à un devoir. Quelle note a-t-il obtenue ? Sa note a été diminuée d’un point pour mauvaise présentation. Note éliminatoire. Carnet de notes, voir Carnet. Marque de domaine : administration. Jugement porté par un supérieur hiérarchique sur le zèle, les capacités d’une personne. Cet officier, ce fonctionnaire a d’excellentes notes.
▪  Fig. En parlant de la manière dont un acte, un propos modifie favorablement ou défavorablement la réputation d’une personne. Il n’est pas ingrat, c’est une bonne note à son actif.

II.

II. Marque de domaine : musique. Chacun des différents signes qui, par leur position et par leur forme, figurent les sons musicaux, selon leurs divers degrés du grave à l’aigu et selon leurs différentes durées ; chacun des sons représentés par ces caractères.
Savoir lire les notes. Ré est la deuxième note de la gamme d’ut. Cette note est un sol, est une blanche. La disposition des notes sur la portée. Note tonique, qui donne le ton. Note sensible, septième note de la gamme dans un ton donné. Notes d’agrément, ornements improvisés laissés à l’initiative de l’interprète. Fausse note, voir Faux I. Croque-note, voir ce mot. Expr. Bien attaquer la note, avoir une intonation juste et nette. Tenir une note, la faire durer. Donner la note, donner la première note d’un morceau et, fig., donner l’exemple.
▪  Par métonymie. Touche du clavier d’un piano, d’un accordéon, etc., qui correspond à un son musical.
▪  Loc. et expr. fig. Ne savoir qu’une note, chanter toujours sur la même note, dire, proposer toujours la même chose. Changer de note, changer de façon d’agir ou de parler. Être, rester dans la note, dans le ton, dans le style qui convient ou qui est à la mode. Forcer la note, exagérer. Mettre dans quelque chose une note gaie, triste, y mettre une nuance de gaieté, de tristesse. Une note personnelle, originale, inattendue.
▪  Par analogie. Il y a dans ce poème une note élégiaque. La note de tête, la note de fond d’un parfum. Ce vin dégage une note de fruits rouges.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.