note

5e édition

NOTE.

s. f.
■  Marque que l’on fait en quelque endroit d’un livre, d’un écrit, pour s’en souvenir, et pour y avoir égard. Mettez une note à la marge du livre pour trouver le passage.
Note, signifie aussi, Remarque, espèce de commentaire sur quelque endroit d’un écrit, d’un livre. J’ai fait des notes sur sa lettre, sur ce livre-là. On a imprimé un tel livre avec des notes. Note marginale.
Note, se dit aussi d’Une remarque, d’une observation qu’on fait sur un mot, sur une phrase. Il faut mettre un tel mot dans le Dictionnaire, avec la note, vieux, bas, etc.
Note d’infamie, ou Note infamante, qu’on appelle aussi simplement Note, est Celle qui est imprimée juridiquement par le Magistrat pour quelque cause grave. Le blâme en Justice est une note infamante. L’accusation qui a été intentée contre cet homme, est une note dans sa vie. Cela porte quelque note avec soi. C’est une fâcheuse note. La réprimande faite par un Juge, est une note.
Note, se dit encore Des caractères dont les Musiciens se servent pour marquer le chant. Notes blanches, notes noires, etc. On dit plus ordinairement, Les blanches et les noires. Il chante sur la note. Il connoît toutes ses notes.
On dit, Chanter la note, pour dire, Solfier. On dit aussi, qu’Un Musicien chante la note, pour dire, qu’Il chante juste, mais sans expression.
On dit proverbialement d’Un homme qui dit toujours la même chose, qui propose toujours le même expédient, qu’Il ne sait qu’une note, qu’il chante toujours sur la même note.
On dit proverbialement et figurément, Changer de note, chanter sur une autre note, pour dire, Changer de façon d’agir ou de parler. Je vous ferai bien changer de note.
On dit aussi proverbialement et figurément, Cela change la note, pour dire, Cela change l’état des choses.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.