noter

NOTER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin notare, « marquer, faire une marque sur quelque chose ; noter, relever », lui-même dérivé de nota, « marque, lettre ».
1.  Marquer d’un signe ce qu’on veut retrouver dans un document, dans un livre. J’ai noté deux passages dans le premier volume. Fig. et vieilli. Être noté d’infamie, être désigné à l’opinion d’une manière infamante, être couvert de honte.
2.  Écrire sur un carnet, sur un registre, etc. une chose dont on veut se souvenir. J’ai noté ses paroles aussitôt après les avoir entendues. Noter dans son carnet un numéro de téléphone.
3.  Fig. Remarquer, relever. Dans ce discours, j’ai noté plusieurs choses intéressantes. Cela est à noter. Il faut noter qu’il ne s’est pas manifesté une seule fois depuis cette date. À l’impératif, pour demander à quelqu’un de bien remarquer quelque chose et de s’en souvenir. Notez cela. Notez bien cet aspect de la question. Je ne lui en veux pas, notez bien.
4.  Écrire, transcrire de la musique à l’aide des notes. Noter un chant, un air.
5.  Apprécier un travail, un comportement, par un chiffre ou par une lettre. Le professeur a noté ce devoir avec indulgence. Marque de domaine : administration. Un magistrat bien, mal noté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.