mathématique

MATHÉMATIQUE

nom féminin et adjectif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin mathematicus, du grec mathêmatikos, de même sens.
1.  N. f. La mathématique (anciennement et dans des emplois spécialisés) ou, couramment, les mathématiques, la science qui étudie les grandeurs, nombres, figures, espaces, ainsi que les relations entre ces objets. L’arithmétique, l’algèbre, la géométrie sont des branches des mathématiques. L’apprentissage des mathématiques. Un problème de mathématiques. Un professeur de mathématiques. L’histoire des mathématiques. Mathématiques appliquées, qui, par opposition aux mathématiques pures, traitent des propriétés des nombres et des figures dans leur application à diverses sciences et techniques. Mathématiques modernes, s’est dit d’un mode d’enseignement des mathématiques qui fut en vogue autour de 1960 et fut abandonné par la suite.
▪  Marque de domaine : enseignement. Classe de mathématiques élémentaires, ancien nom de la classe de terminale scientifique. Classe de mathématiques supérieures, de mathématiques spéciales ou, elliptiquement, mathématiques supérieures, mathématiques spéciales, première année, deuxième année des classes préparant, après le baccalauréat, aux concours des grandes écoles scientifiques.
▪  Par abréviation. Fam. Les maths.
2.  Adj. Relatif aux mathématiques, qui utilise les mathématiques. Objet mathématique. Être mathématique, voir Être II. Analyse mathématique, voir Analyse. Langage, modèle mathématique. Formules mathématiques. Outil mathématique. Démonstration mathématique. L’espérance mathématique d’une variable aléatoire, voir Espérance.
▪  Par extension. Une rigueur toute mathématique. Avoir l’esprit mathématique, précis, rigoureux. Fam. C’est mathématique, cela résulte nécessairement, inévitablement de ce qui précède.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.