espérance

ESPÉRANCE

nom féminin
Étymologie : xie siècle. Dérivé d’espérer.
1.  Sentiment qui porte à attendre avec confiance un bien que l’on désire. Vivre d’espérance. Il est difficile de vivre sans espérance. Je mets en lui toute mon espérance. Perdre toute espérance. Renaître à l’espérance. Retrouver l’espérance.
2.  Marque de domaine : religion. Chez le croyant, attente ardente de l’accomplissement des promesses divines. Dans le judaïsme, l’espérance du Messie. Dans le christianisme, l’espérance est une des trois vertus théologales. Dans l’islam, l’espérance de la rétribution des justes.
3.  Sentiment d’attente confiante appliqué à un objet particulier. Voilà qui passe, dépasse notre espérance, nos espérances. Au-delà de toute espérance. Vaine espérance. Aimer sans espérance, sans espoir d’être aimé en retour. Il a déçu, trompé mon espérance. Fonder de grandes espérances sur les progrès de la science. Espérance bien, mal fondée.
▪ Loc. Contre toute espérance, contre toute attente, alors qu’il semblait impossible de l’espérer.
▪ Expr. Avoir des espérances, être enceinte.
▪ Spécialement. Au pluriel. Confiance que l’on place ou que l’on a placée dans la réussite de quelqu’un. Ce jeune homme donne à sa famille de grandes espérances.
 Titre célèbre : Les Grandes Espérances, roman de Charles Dickens (1860).
4.  Par métonymie. Personne ou chose sur laquelle on fonde son espérance. Vous êtes toute mon espérance. Au pluriel. Biens que l’on attend d’un héritage. Elle a une dot modeste, mais de solides espérances.
5.  Marque de domaine : démographie. Espérance de vie, estimation de la durée moyenne de la vie d’un être humain. L’abus d’alcool et de tabac diminue l’espérance de vie.
6.  Marque de domaine : mathématiques. Espérance mathématique d’une variable aléatoire, moyenne des valeurs possibles prises par la variable, pondérées par leurs probabilités.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.