analyse

ANALYSE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du grec analusis, dérivé de analuein, « défaire une trame », d’où « dissoudre, décomposer » et « examiner en détail ; résoudre ».
■  Opération consistant à étudier un objet, un tout, en le décomposant en ses éléments constitutifs ; résultat de cette opération.
1.  Étude détaillée d’un objet, d’un phénomène, etc., afin d’en dégager les éléments constitutifs pour mieux le comprendre, le connaître. Faire l’analyse d’un problème. Une analyse de données. Soumettre à l’analyse. Analyse psychologique. L’analyse d’un caractère, d’une passion, d’un sentiment. Un roman d’analyse. Analyse graphologique, qui fonde l’étude d’une personnalité sur l’observation de son écriture. Analyse réflexive, introspection. Analyse économique, étude détaillée des éléments d’une situation, d’un phénomène économique. Analyse des tâches, du travail, étude des mouvements et des opérations nécessaires à l’exécution d’un travail donné afin d’accroître la productivité.
▪ Spécialement. Examen raisonné d’un ouvrage de l’esprit dont on dégage les éléments essentiels pour en rendre compte, le résumer. L’analyse d’un discours, d’un poème, d’une pièce de théâtre. Ce bulletin donne une analyse des nouveaux ouvrages. Par extension. Faire l’analyse d’un dossier. Une analyse de documents.
▪ Loc. En dernière analyse, tout bien considéré, en définitive.
2.  Marque de domaine : philosophie. Opération logique qui consiste à décomposer un tout en ses parties, le plus souvent pour définir un élément constitutif, primordial, essentiel. L’analyse prépare la synthèse, qui suit le mouvement inverse, procédant du principe à ses conséquences. Les règles de l’analyse. Avoir l’esprit d’analyse.
3.  Marque de domaine : grammaire. Analyse grammaticale, étude de chaque mot d’une proposition pour en spécifier la nature et la fonction. Analyse logique, étude de chacune des propositions d’une phrase pour en déterminer la nature et la fonction.
4.  Marque de domaine : sciences. Recherche des constituants d’une substance. Analyse qualitative. Analyse quantitative. Faire l’analyse de l’eau, du lait, d’un gaz. – Marque de domaine : médecine. Analyse du sang, des urines. Les résultats d’une analyse histologique, bactériologique. – Marque de domaine : physique. Décomposition d’une onde en ses différentes fréquences. L’analyse spectrale de la lumière. L’analyse d’une onde acoustique.
5.  Marque de domaine : mathématiques. Analyse mathématique ou, elliptiquement, analyse, partie des mathématiques, voisine de l’algèbre, qui étudie essentiellement les problèmes de limites et les quantités infiniment petites. La géométrie différentielle et le calcul infinitésimal sont des parties de l’analyse.
6.  Marque de domaine : informatique. Étape de la programmation sur ordinateur qui consiste à décomposer l’énoncé d’un problème afin de concevoir les algorithmes et les heuristiques propres à le résoudre.
7.  Marque de domaine : psychanalyse. Processus d’investigation du psychisme, le plus souvent à des fins thérapeutiques. Entrer en analyse. Interrompre, poursuivre une analyse. Analyse didactique (on dit aussi Psychanalyse).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.