En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
9e édition (actuelle)
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

mariage
MARIAGE nom masculin
xiie siècle. Dérivé de marier.
1.  Union légitime d’un homme et d’une femme, formée par l’échange des consentements que recueille publiquement le représentant de l’autorité civile. Mariage civil. L’institution du mariage. Désigne aussi le sacrement qui lie un homme et une femme s’unissant par l’échange des consentements au cours d’une cérémonie religieuse. Mariage religieux. En France, le mariage religieux doit nécessairement être précédé du mariage civil. « Je vous déclare unis par les liens du mariage », formule employée par l’officier de l’état civil et consacrant la formation du mariage. La présence de deux témoins est exigée pour la validité du mariage.
▪  Les formalités du mariage. Déclaration, promesse de mariage. Acte de mariage, acte de l’état civil constatant le mariage. Contrat de mariage. Le registre des mariages. Mariage illicite, illégal, sans effet. Demande en nullité de mariage. Opposition à mariage. Empêchement à mariage. Casser, rompre un mariage. Dissolution du mariage, par divorce ou du fait du décès de l’un des conjoints. Consommer le mariage, s’unir charnellement avec son conjoint. Mariage blanc, célébré selon les formalités légales, mais qui n’est pas suivi de consommation. Mariage in extremis, célébré alors qu’un des contractants est en danger de mort. Mariage posthume. Mariage putatif, mariage qui n’est pas valide, mais que chacun des époux, ou l’un d’eux, a contracté de bonne foi. Mariage morganatique. Mariage de la main gauche (fam.), voir Gauche II. Mariage mixte, entre personnes de confessions ou de nationalités différentes.
▪  Mariage d’amour, d’inclination. Mariage de convenance, de raison. Mariage d’intérêt, d’argent. Faire un riche, un beau mariage, épouser une personne qui a du bien. Mariage sur présentation, mariage arrangé.
▪  Promettre le mariage à quelqu’un, lui faire promesse qu’on l’épousera. Présenter sa demande en mariage. Accepter, prendre en mariage. Le père lui a promis, lui a donné sa fille en mariage. Ces deux familles sont alliées par mariage. Expr. Faire un mariage, se dit de la personne qui s’entremet entre les futurs époux.
▪  Par analogie. Mariage mystique, consécration d’une femme à la vie religieuse. S’emploie particulièrement en iconographie. Le mariage mystique de sainte Catherine.
  Titres célèbres : Le Mariage forcé, de Molière (1664) ; Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée, de Beaumarchais (1784) ; Le Contrat de mariage, d’Honoré de Balzac (1832).
2.  Par extension. État des personnes qui ont contracté une telle union. Les obligations, les effets du mariage. Vingt ans de mariage. Les enfants nés pendant le mariage, hors mariage. Mariage heureux, malheureux.
  Titre célèbre : La Physiologie du mariage, d’Honoré de Balzac (1829).
3.  Par métonymie. Cérémonie, célébration des noces. Le jour du mariage. Être invité à un mariage. Faire-part de mariage. Cadeau de mariage. Corbeille de mariage, liste de mariage, voir Corbeille, Liste I.
4.  Fig. Union, alliance établie entre deux choses. Le mariage de la brique et de la pierre sur une façade. Mariage de couleurs. Expr. fam. Le mariage de la carpe et du lapin, l’association d’éléments ou de caractères trop différents, qui ne peuvent se convenir.
▪  Spécialement. Aux cartes, réunion du roi et de la dame d’une même couleur dans la main d’un joueur. Désigne également le jeu de cartes appelé Brisque et divers jeux de société dont le but est de former des paires.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.