mariage

6e édition

MARIAGE.

s. m.
■  Union d’un homme et d’une femme, par le lien conjugal. Le mariage est un contrat civil ordinairement béni par l’Église. Le sacrement de mariage. Heureux mariage. Mariage sortable, bien assorti. Mariage en face de l’Église. Mariage clandestin, secret, inégal. Mariage illicite, illégal, sans effet civil. Mariage d’inclination, de convenance, de raison, d’intérêt. Les liens du mariage. Les devoirs du mariage. Déclaration, promesse, contrat de mariage. Le registre des mariages. Les charges du mariage. On lui a porté les articles du mariage. Les biens du mariage. Premier, second mariage. Ce mariage est nul, a été déclaré nul. Demande en nullité de mariage. Opposition au mariage. Les empêchements du mariage. Un empêchement au mariage. Faire un mariage. Célébrer un mariage. Contracter un mariage. Contracter mariage. Casser, dissoudre, rompre un mariage. Demander, promettre, donner, prendre une fille en mariage. Consommer le mariage. Consommation du mariage. Les enfants qui naissent pendant le mariage. Garder, rompre, violer la foi du mariage.
Mariage de conscience, Mariage entre personnes qui ont eu ensemble un commerce illicite.
Fig. et fam., Mariage sous la cheminée, Union secrète contractée entre un homme et une femme, sans que les formalités légales aient été remplies.
Mariage in extremis, Union conjugale contractée dans un temps où l’une des parties est en danger de mort.
Fig. et fam., Mariage en détrempe, Commerce illicite sous quelque apparence de mariage. On dit proverbialement, dans le même sens, Mariage de Jean des Vignes, tant tenu, tant payé, ou simplement, Mariage de Jean des Vignes.
Mariage de la main gauche, Mariage qu’un prince ou seigneur contracte avec une femme d’un état inférieur, en lui donnant, dans la cérémonie nuptiale, la main gauche au lieu de la main droite. Les enfants qui naissent de ce mariage n’héritent pas de p. 169la dignité et du pouvoir de leur père.
Mariage, signifie aussi, La célébration des noces. Être invité, assister à un mariage.
Il signifie encore, Le bien que les parents donnent à leurs enfants en les mariant, et qu’on appelle Dot pour les filles. Elle a eu cent mille francs de mariage, en mariage. Il a donné un très-bon mariage à son fils. Sa femme étant morte sans enfant, il doit rapporter le mariage.
Prov., Un bon mariage payera tout, se dit en parlant D’un homme qui a l’espoir de rétablir ses affaires par un mariage avantageux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.