gauche

II. GAUCHE

adjectif et nom féminin
Étymologie : xve siècle. Emploi particulier du précédent, la main gauche étant considérée comme agissant maladroitement.
↪ voir aussi : I. Gauche (adj.)

I.

I. Adjectif. Qui est situé du côté du cœur, qui est opposé à ce qui est à droite.
1.  Gauche se définit par rapport au corps d’un être animé. Le côté gauche. La main gauche. Jambe, genou, pied gauche. Un cheval qui galope sur le pied gauche, qui entame l’allure par la jambe antérieure gauche. Marque de domaine : boxe. Le poing gauche ou, subst., le gauche. Un crochet, un direct du gauche.
▪ Par extension. Le soulier gauche. La poche gauche d’un veston.
▪ Expr. fig. Mariage de la main gauche, anciennement, mariage d’un noble avec une femme de condition inférieure, à qui il donnait la main gauche au lieu de la droite lors de la bénédiction nuptiale, pour signifier qu’il ne transmettait son rang ni à elle ni aux enfants à venir ; aujourd'hui, fam., union libre. Fam. Un enfant de la main gauche, né hors mariage. Il s’est levé du pied gauche, se dit de quelqu’un qui manifeste dès le matin une mauvaise humeur tenace.
▪ Expr. proverbiale tirée de l’Évangile. Que ta main gauche ignore ce que fait ta droite, voir Droit II.
▪ En parlant d’une armée en marche, d’une troupe qui fait mouvement. Le flanc gauche, l’aile gauche d’un bataillon.
▪ En parlant d’un véhicule, Gauche se définit par rapport à ses occupants dans le sens normal de la marche. La portière gauche d’une voiture. L’aile gauche d’un avion.
▪ En parlant d’un cours d’eau, Gauche se définit par rapport à une personne qui en suit le courant. La rive gauche d’un fleuve. À Paris, la rive gauche de la Seine ou, elliptiquement, la rive gauche, la partie de la ville qui s’étend sur cette rive. Il habite la rive gauche ou, adverbialement, rive gauche.
▪ Marque de domaine : optique. Cristal gauche, ou lévogyre, qui fait dévier à gauche la lumière polarisée.
2.  Gauche se définit du point de vue du spectateur placé en face d’une chose immobile. La porte gauche d’une armoire. Le côté gauche de la scène, ou côté jardin. Le côté gauche d’un tableau. En parlant d’un bâtiment, on dit Aile gauche ou Aile droite, selon qu’on fait face au bâtiment ou qu’on lui tourne le dos.
3.  Loc. adv. À main gauche, à gauche. En sortant d’ici, prenez à main gauche, tournez à gauche. En Grande-Bretagne, les véhicules automobiles roulent à gauche, en tenant le côté gauche de la route. À droite et à gauche, de droite et de gauche, voir Droit II. Marque de domaine : marine. « À gauche ! », ordre de mettre le gouvernail sur bâbord. « À gauche toute ! », ordre de mettre le gouvernail à fond sur bâbord. – Marque de domaine : militaire. Formules de commandement. « À gauche… gauche ! » « Par file à gauche ! » « Demi-tour à gauche ! »
▪ Expr. fam. Mettre de l’argent à gauche, de côté, en réserve. Cette somme est passée à gauche, a été détournée. Il a passé l’arme à gauche, il est mort.

II.

II. Nom féminin. Le côté gauche, ce qui est situé du côté gauche.
1. En parlant d’une personne. Cet enfant ne distingue pas encore sa droite de sa gauche. Placer quelqu’un à sa gauche. Marcher à la gauche de quelqu’un. On aperçoit des montagnes sur la gauche. Vous obliquerez vers la gauche, vous prendrez sur votre gauche. En parlant d’une chose. La gauche de la scène reste dans la pénombre. C’est, sur le tableau, le troisième personnage à partir de la gauche. La page de gauche. Rouler, marcher sur la gauche, sur la partie gauche de la chaussée. Spécialement. En parlant d’une unité militaire. La gauche d’une armée. Ce corps de cavalerie formait la gauche, l’extrême gauche. Il appuya sa gauche à un marais. Tourner la position ennemie par la gauche, par rapport au mouvement de l’attaquant.
2.  Marque de domaine : politique. L’ensemble des parlementaires qui siègent du côté de la main gauche du président. La gauche a soutenu, a combattu le projet de loi du gouvernement.
▪ Par extension. Le secteur de l’opinion qui est attaché à la tradition radicale, socialiste ou révolutionnaire. Les divers courants de la gauche. Les partis de gauche. Les mouvements d’extrême gauche. L’électorat, la presse de gauche. Un homme de gauche. Adjectivement. Le centre gauche.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.