gauche

1re édition

[I.] GAUCHE.

adj. de tout genre.
↪ voir aussi : [II.] Gauche (à) (adv.)
■  Qui est opposé au droit, & se dit dans l’homme du costé où la rate est située, qui est reputé le moins noble, & qui est ordinairement le plus foible. Le costé gauche. la main gauche. le pied gauche. l’œil gauche. l’aile gauche d’un bastiment. l’aile gauche d’une armée.
On le dit fig. de ce qui est mal fait & mal tourné. Cet homme a l’esprit gauche. ce garçon est grand, mais il est mal basti, il est gauche. cet escalier est mal pris, il est gauche.
On dit aussi absolument, La gauche, pour dire, La main gauche, le costé gauche. Il faut prendre sur la gauche. le Parlement tient la droite, & la Chambre des Comptes tient la gauche dans les marches, dans les ceremonies. il prit la droite & il luy laissa la gauche. que vostre gauche ne sçache point ce que fait vostre droite.
A Gauche. adv. Du costé gauche. Ce soldat frappoit à droit & à gauche. faire demi tour à gauche. quand vous serez en tel endroit, prenez à gauche.
On dit fig. Prendre une chose à gauche, pour dire, La prendre de travers, la prendre autrement qu’il ne faut.
Gaucher, ere. adj. Qui naturellement se sert de la main gauche au lieu de la droite. Il est gaucher.
Gauchir. v. n. Destourner tant soit peu le corps.
Il auroit esté blessé de ce coup, s’il n’eust un peu gauchi. Il n’est en usage qu’en cette phrase.
On dit aussi fig. Gauchir dans une affaire, pour dire, N’y agir pas franchement, n’aller pas son droit chemin. On n’aime point à traiter avec les gens qui gauchissent dans les affaires. au lieu de me respondre nettement, il a gauchi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.