international, -ale

INTERNATIONAL, INTERNATIONALE

adjectif (pluriel Internationaux, internationales).
Étymologie : xixe siècle. Emprunté de l’anglais international, de même sens.
1. Qui a lieu de nation à nation, entre plusieurs nations, qui concerne les rapports entre les nations. Les relations internationales. Une conférence internationale. Accords internationaux. Le droit international. Mandat d’arrêt international. Le commerce international. Un port, un fleuve international, placé sous le contrôle de plusieurs nations. Les organisations internationales, qui regroupent des représentants de diverses nations. Fonds monétaire international, voir Fonds. Le Bureau international du travail. Le Comité international olympique. Par métonymie. Les fonctionnaires internationaux, affectés à des organisations internationales.
▪ Marque de domaine : sports. Une rencontre internationale et, subst., des internationaux de tennis. Se dit aussi d’un athlète, d’un sportif qui représente son pays dans ces compétitions. Un joueur international ou, subst., un international. Une internationale.
▪ Par extension. Qui intéresse plusieurs nations. Une renommée internationale.
2.  Subst. Avec une majuscule. L’Internationale, nom donné à l’Association internationale des travailleurs, fondée par Karl Marx en 1864, et aux divers mouvements révolutionnaires qui lui firent suite. Les Ire , IIe , IIIe , IVe Internationales. Par extension. « L’Internationale », titre du chant adopté par cette association et devenu l’hymne des partis socialistes et communistes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.