graisse

GRAISSE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, cresse. Issu du bas latin *crassia, « graisse », dérivé du latin classique crassus, « épais, gras ».

I.

I. Substance onctueuse, solide à la température ordinaire, insoluble dans l’eau, combustible et saponifiable, d’origine animale ou végétale, définie chimiquement comme un corps gras, et composée essentiellement de lipides.
1.  Cette substance, répandue en diverses parties du corps de l’homme et de l’animal, et accumulée dans le tissu adipeux. La graisse des Cétacés les protège du froid. La marmotte utilise ses réserves de graisse pendant la période d’hibernation. Cette personne a de la graisse mais peu de muscles. Avoir des plis de graisse, des bourrelets de graisse. Expr. Prendre de la graisse, prendre de l’embonpoint. Être bouffi de graisse, noyé de graisse. C’est une boule de graisse, se dit d’une personne de petite taille et très grasse. Fam. Par antiphrase. La graisse ne l’empêche pas de courir, la graisse ne l’étouffe pas, se dit d’une personne maigre.
2.  Cette substance, obtenue à partir de matières animales ou végétales, et employée dans l’alimentation et à divers autres usages. Le saindoux, le beurre sont des graisses animales. Graisse de bœuf, de porc. Le beurre de cacao est une graisse végétale. Faire fondre de la graisse. Des pommes de terre sautées à la graisse d’oie. Graisse figée. Graisse rance. Tache de graisse. Graisse d’armes, mélange d’huile d’olive et de suif utilisé autrefois comme lubrifiant pour les armes. La saponification des graisses.

II.

II. Produit lubrifiant solide ou semi-fluide, constitué par une substance minérale dérivée du pétrole et associée à d’autres substances.
Graisses minérales. Lubrifier des pièces mécaniques avec de la graisse. Enduire un câble de graisse. La vaseline est une graisse employée en pharmacie.

III.

III. Par analogie.
Marque de domaine : œnologie. Altération qui se produit dans les vins et les cidres et qui leur donne une consistance huileuse et filante. Ce vin tourne à la graisse. – Marque de domaine : typographie. Épaisseur des pleins de la lettre d’un caractère. On classe les caractères, selon la force de la graisse, en caractères maigres, demi-gras, gras et noirs.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.