graine

GRAINE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Issu, par l’intermédiaire du latin populaire grana, du latin classique granum, « grain, graine ».
1.  Marque de domaine : botanique. Organe des plantes spermaphytes qui provient de la fécondation de l’ovule et qui assure la reproduction de la plante après germination. Les graines d’une baie, d’une cosse. Graine de chou, de melon, de concombre. Semer des graines. La germination de la graine. Une plante venue de graine. Des herbes montées en graine, qui sont en graine, qui sont assez développées pour produire leur semence. Recueillir la graine, les graines d’une plante. Graines aromatiques. Graines oléagineuses. Graines alimentaires. Spécialement. Graine des canaris, semence de l’alpiste. Graine de paradis, nom usuel de la cardamome.
▪ Loc. fig. Mauvaise graine, se dit d’un enfant qui annonce de mauvaises dispositions. C’est de la graine de voyou, d’assassin, c’est un futur mauvais sujet. Se dit aussi en bonne part. Cet enfant est de la graine de champion.
▪ Expr. fig. Monter en graine, se dit d’un enfant qui a grandi tout d’un coup. Fam. En prendre de la graine, faire son profit d’une leçon, d’un exemple. Observe ce qui se passe autour de toi, et prends-en de la graine. Pop. Casser la graine, casser une graine, manger. C’est l’heure de casser la graine.
2.  Par analogie. Marque de domaine : sériciculture. Graine de ver à soie ou, absolument, graine, terme collectif désignant les œufs du bombyx du mûrier.
3.  Graine d’épinards, voir Épinard.
4.  Marque de domaine : cuisine. Se dit de la semoule de couscous.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.