grain

I. GRAIN

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin granum, « grain, graine ».
↪ voir aussi : II. Grain (n. m.)

I.

I. Fruit ou semence de certaines plantes angiospermes.
1.  Chacun des fruits contenus dans l’épi des céréales. Grain de blé, d’avoine, d’orge, de mil, de maïs, de riz. Le grain de ces blés est gros, plein. Expr. fig. Séparer la paille du grain, distinguer l’essentiel du superflu, de l’inutile. Il me reste du grain à moudre (fam.), ma tâche n’est pas terminée.
▪ Absolument. Au pluriel. Se dit des grains récoltés. Chauler les grains. Silos à grains. Le commerce des grains. Négociant en grains et fourrages.
▪ Spécialement. Se dit du grain qui sert de semence. Le grain des semailles. Bon grain, mauvais grain. Laisser germer le grain. Gros grains, le froment, le seigle, le méteil. Menus grains, l’orge, l’avoine, etc., qu’on sème au printemps. Expr. fig. Semer le bon grain, le mauvais grain dans les esprits. Séparer le bon grain de l’ivraie, séparer les bons des méchants.
▪ Loc. De grain. Poulet de grain, qui a été nourri de céréales. Alcool de grain ou de grains, obtenu par distillation de grains fermentés. Le whisky, la vodka sont des alcools de grain.
 Titre célèbre : Si le grain ne meurt, d’André Gide (1924).
2.  Par extension. Fruit ou graine de certaines plantes et de certains arbrisseaux. Grain de raisin, grain de cassis. Grain de poivre. Grain de café. Poivre, café en grain ou en grains, non moulu. Haricots en grains, déjà écossés.

II.

II. Par analogie.
1.  Petit objet, petit corps de forme ronde. Les grains d’un chapelet. Les grains d’un collier d’ambre. Grain de plomb. Par analogie. Grain de beauté, tache ou saillie légère, de couleur brune, qui s’observe sur la peau et en fait ressortir la blancheur.
2.  Parcelle infime d’une matière. Grain de sable. Grains d’or, parcelles d’or pur que l’on trouve dans les sables aurifères. Grain de poudre, de sel, de pollen. Grain de poussière.
▪ Loc. fig. Un grain de, une très petite quantité de. Il n’a pas un grain de bon sens, il est tout à fait dépourvu de bon sens. Un grain de fantaisie. Avoir un grain de folie ou, elliptiquement et fam., avoir un grain.
▪ Expr. fig. Le grain de sable qui enraye la machine, la cause infime à laquelle on doit imputer un échec. Grain de sel, trait d’esprit. Il n’y a pas un grain de sel dans tout cet ouvrage. Cela doit s’entendre avec un grain de sel (traduction de l’expression latine Cum grano salis), cela doit être pris dans un sens ironique. Mettre, fourrer son grain de sel (fam.), intervenir indiscrètement, sans y être invité. Il a la fâcheuse habitude de mettre son grain de sel dans la conversation.
3.  Ensemble de petites aspérités que présente la surface de certaines substances. Le grain de la peau. Un cuir, une reliure à grain fin, d’un beau grain. Le grain d’une étoffe. En apposition. De la soie gros grain. Spécialement. Le grain d’une plaque photographique, d’une pellicule, l’aspect des particules de bromure d’argent qui constituent avec la gélatine la couche sensible. La qualité de l’image dépend de la finesse du grain. Le grain d’une gravure, l’effet produit par le croisement des tailles du bois ou de la plaque de métal.
▪ Par extension. Aspect que présentent les éléments formant la texture de certains matériaux. Le grain d’un granit, d’un marbre. L’acier a le grain plus fin, plus serré que le fer.

III.

III. Spécialement.
Ancienne unité de mesure de poids représentant la soixante-douzième partie d’un gros, soit 0,053 gramme. Une balle de cent vingt grains. Expr. fig. Ne pas peser un grain, ne pas compter, n’avoir aucune importance. Tout cela ne pèse pas un grain.
▪ Marque de domaine : joaillerie. Unité de poids des perles, valant un quart de carat. Le grain se divise en fractions décimales.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.