grain

6e édition

GRAIN.

s. m.
■  Le fruit et la semence du froment, du seigle, de l’orge, de l’avoine, etc. Le grain de ces froments est fort gros, est plein, est pesant, est menu. Voilà de beau grain. Ce blé est mal battu, il y a encore beaucoup de grain dans la paille. Il a vendu tout son blé, il ne lui en reste pas un grain.
Il se dit souvent absolument, surtout au pluriel. La récolte des grains. Battre, serrer les grains, loger les grains. Le commerce des grains. Permettre l’importation des grains étrangers.
Gros grains, Le froment, le méteil et le seigle. Menus grains, Les grains qu’on sème en mars, comme l’orge, l’avoine, le mil, la vesce, etc.
Poulets de grain, Les petits poulets qu’on nourrit de grain.
Fig. et pop., Être dans le grain, Être entré dans quelque affaire utile. Il est intéressé dans telle entreprise, le voilà dans le grain.
Grain, se dit aussi Du fruit de certaines plantes et de certains arbrisseaux. Grain de raisin. Grain de verjus. Grain de grenade. Grain de sureau. Grain de genièvre. Grain de laurier. Grain de poivre. Grain de moutarde.
Il se dit, par analogie, de Certaines choses faites à peu près en forme de grain. Grain de chapelet. Les grains d’un collier d’ambre. Un grain d’encens.
Fig. et fam., Un catholique à gros grain, Un catholique qui se permet beaucoup de choses défendues par la religion.
Grain, se dit également Des petites parties de certains amas ou monceaux. Grain de sable, de blé, d’orge, de mil, de sel, de poudre à canon.
Grains d’or, Morceaux d’or très-purs qui se trouvent dans les rivières, ou sur la surface de la terre. On les nomme ainsi, quel que soit leur volume.
Grain de fin. Voyez Fin, ine.
Fig. et fam., Il n’y a pas un grain de sel dans cet ouvrage, Il est insipide, on n’y trouve rien de piquant, d’agréable.
Grain, se dit quelquefois, figurément et familièrement, au sens moral. N’avoir pas un grain de bon sens, un grain de jugement, etc., En être tout à fait dépourvu. Elle a un petit grain de coquetterie, Un peu de coquetterie. Chacun a son petit grain d’amour-propre. Etc.
Avoir un grain de folie dans la tête, ou quelquefois absolument, Avoir un grain, Être un peu fou.
Grain, se dit encore d’Un petit poids qui, dans les anciennes divisions de mesure, vaut la soixante et douzième partie d’un gros. Cela pèse tant de grains. Cette pièce d’or est légère d’un grain, de deux grains. Quelquefois il ne faut qu’un grain pour faire trébucher la balance.
Grain, se dit aussi Des petites aspérités qui couvrent la surface de certaines étoffes, de certains cuirs, etc. Ce basin a le grain plus gros, plus menu que l’autre. De la soie d’un beau grain. Ce maroquin est d’un beau grain.
Il se dit également Des parties tenues, et serrées entre elles, qui forment la masse des pierres, des métaux, etc., et que l’on aperçoit aisément à l’endroit où ils sont cassés ou coupés. Ce marbre est d’un grain plus gros que l’autre. L’acier a le grain plus fin, plus serré que le fer.
Grain d’orge, ou Toile, linge grain d’orge, de grain d’orge, à grain d’orge, Toile semée de points ressemblants à des grains d’orge. Service de linge de grain d’orge, à grain d’orge. On dit aussi, Futaine, broderie à grain d’orge.
Grain de petite vérole, Pustule que la petite vérole pousse au dehors.
Grain, se dit en outre d’Une averse, d’une pluie soudaine et de peu de durée. Nous allons avoir un grain. Ce grain sera bientôt passé.
En termes de Marine, Grain de vent, ou simplement, Grain, Certain tourbillon qui se forme tout à coup, et qui, à proportion de sa violence, fatigue plus ou moins le navire. Voilà un grain de vent. Nous avons essuyé plusieurs grains. Il se dit aussi Du nuage qui annonce le grain de vent. Voilà un grain bien noir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.