En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

fidélité

FIDÉLITÉ

nom féminin
xiie siècle, feelted ; refait au xiiie siècle. Dérivé du latin fidelitas, de même sens.
1. Attachement à ses devoirs, régularité dans l’accomplissement de ses engagements. Prêter serment de fidélité. Jurer fidélité, garder fidélité. La fidélité au souverain, à l’Église. Montrer une fidélité à toute épreuve. La fidélité d’un serviteur à son maître. Par extension. Par fidélité à une promesse, à la parole donnée, à un idéal. La fidélité à soi-même, le fait de ne pas varier dans ses engagements, dans ses opinions.
▪ Spécialement. Loyauté dans la vie conjugale et, notamment, respect de l’engagement de ne pas commettre l’adultère. Fidélité conjugale. Les époux se doivent fidélité.
2. Constance dont une personne témoigne dans ses attachements, ses affections. La fidélité d’un ami, d’un compagnon, d’un animal. Donner des preuves de fidélité. Il est d’une grande fidélité en amitié. Par extension. La fidélité au passé. La fidélité d’un disciple à la pensée d’un maître. Par affaiblissement. La fidélité d’un client à un fournisseur. Carte de fidélité, attestant le nombre d’achats effectués chez un commerçant et permettant d’obtenir différentes remises.
3. Respect de la vérité ; exactitude, véracité. La fidélité d’un témoin. Rapporter des paroles avec fidélité. La fidélité de la mémoire, son aptitude à retenir exactement, durablement. Par métonymie. La fidélité d’un récit, d’un rapport. Par extension. La fidélité d’une copie, sa conformité à l’original, au modèle. Une traduction d’une fidélité scrupuleuse. La fidélité des couleurs d’une photographie, des sons d’un enregistrement.
4.  technique. Qualité d’un instrument de mesure, qui, dans les mêmes conditions d’utilisation, donne des résultats concordants. Contrôler la fidélité d’un manomètre. – audiovisuel. Haute fidélité, technique visant à obtenir un son ou une image d’une grande qualité. En apposition. Une chaîne haute fidélité, ensemble d’appareils utilisant cette technique. ◉ L’abréviation étrangère Hi-fi est à proscrire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.