fidélité

6e édition

FIDÉLITÉ.

s. f.
■  Attachement à ses devoirs, régularité à remplir ses engagements ; ou Constance dans ses affections. Fidélité inviolable. Fidélité éprouvée. Fidélité à toute épreuve. Garder fidélité à son prince. Prêter serment de fidélité. La fidélité d’un guide. La fidélité de ce dépositaire n’est point suspecte. Corrompre la fidélité de quelqu’un. Il est d’une grande fidélité dans ses promesses. Fidélité à tenir ses promesses. Vous lui devez fidélité. La fidélité conjugale. Douter de la fidélité de quelqu’un. La fidélité d’une femme. La fidélité d’un amant, d’une maîtresse. Donner des preuves de fidélité.
Ce commis, ce domestique est d’une grande fidélité, Il a beaucoup de probité, il n’abuse jamais de la confiance qu’on lui accorde.
Fidélité, signifie aussi, Exactitude, vérité, sincérité, et se dit Des personnes et des choses. La fidélité d’un récit. On peut compter sur la fidélité de cet historien. Faire un rapport avec beaucoup de fidélité. La fidélité d’un témoin. Cet auteur est traduit avec fidélité. La fidélité d’une copie. La fidélité d’une traduction. Ce peintre met beaucoup de fidélité dans les détails, se pique de fidélité. C’est surtout la fidélité qu’on recherche dans les représentations de plantes et d’animaux. La fidélité des costumes contribue à l’illusion dramatique.
Il se dit également De la mémoire, quand elle retient bien et avec exactitude. Il ne faut pas trop compter sur la fidélité de sa mémoire. On pourrait mettre en doute la fidélité de ses souvenirs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.