endroit

ENDROIT

nom masculin
Étymologie : xie siècle. Emploi substantivé de l’ancien français endreit, endroit, « justement », et « auprès de, au moment où », composé de l’adverbe droit, « exactement », et de la préposition en.

I.

I. Lieu déterminé.
1.  Partie déterminée d’un espace. C’est le plus bel endroit de la région. Voici l’endroit où j’envisage de bâtir. De cet endroit, on aperçoit la mer. Je connais un bon endroit pour la baignade. Expr. fam. Bon endroit, où l’on fait bonne chère, où l’on mène grande vie. Il connaissait tous les bons endroits de la ville. Par euphémisme. Le petit endroit, les lieux d’aisances.
▪ Spécialement. Localité, région. Les gens de l’endroit, de cet endroit sont très hospitaliers. De quel endroit êtes-vous ? Expr. vieillie. Il est de son endroit, il est bien de son endroit, il garde les manières de son village, il ne connaît pas les usages du monde.
2.  Partie déterminée d’un objet, d’une surface. Il faut signer à cet endroit de la page. Laissez un blanc à l’endroit du croquis. Cet endroit du mur est en mauvais état. À quel endroit du livre devra-t-on mettre cette reproduction ? Spécialement. Partie du corps. À quel endroit précis souffrez-vous ?
3.  Passage d’un ouvrage de l’esprit. Il y a quelques endroits faibles dans cette pièce de théâtre. Vous avez ouvert ce livre au bon endroit. Par extension. À cet endroit du récit, à cet endroit de la conversation, à ce moment.
4.  Expr. fig. et vieillies. C’est son endroit faible, c’est son côté faible. Prendre quelqu’un par son endroit faible, lui présenter les raisons, les motifs auxquels il est le plus disposé à céder (on dit aujourd’hui son point faible). C’est son endroit sensible, c’est par là qu’on le touche le plus facilement. Se montrer par son plus bel endroit, par ses qualités les plus avantageuses.
5.  Loc. adv. Par endroit ou, plus couramment, par endroits, de place en place, çà et là. Le sol est affaissé par endroits. Cet ouvrage contient, par endroits, de réelles beautés. Par quelque endroit, sous un certain aspect. Loc. prép. Litt. À l’endroit de, à l’égard de. La loi est sévère à l’endroit des faux-monnayeurs. À mon endroit, à mon égard. Il a fait preuve, à votre endroit, d’une grande bienveillance.

II.

II. Le côté destiné à être exposé à la vue, le dessus ou le devant d’un objet à deux faces, par opposition à l’envers.
L’endroit d’un vêtement. Voici l’endroit de cette nappe. Quel est l’envers, quel est l’endroit ? Étoffe à deux endroits, dont les deux côtés sont semblables.
▪ Loc. adv. À l’endroit, dans le bon sens ou du bon côté. Remettre son chandail à l’endroit.
▪ Fig. Le côté apparent et superficiel d’une réalité. On voit l’endroit d’un évènement et rarement l’envers.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.