endroit

3e édition

ENDROIT.

s. m.
■  Lieu, place. Voici l’endroit où on veut bâtir. Vous le trouverez en tel endroit. Voilà l’endroit où fut tué un tel Général.
Il se dit aussi du corps. Voilà l’endroit où il est blessé.
Il se dit aussi des choses qu’on mange & qu’on coupe. Donnez-moi de cet endroit-là. Je m’en vais vous donner d’un bon endroit.
Il se dit encore d’une partie d’un discours, d’un Poëme, d’un traité. Il y a un bel endroit dans ce discours. Voilà le bel endroit. Il sait les plus beaux endroits d’Homère, de Virgile.
On dit figur. qu’Un homme se fait voir, qu’il se montre par son bel endroit, pour dire, qu’Il se fait voir par les choses qui lui sont les plus avantageuses. Il se fait voir par son bel endroit.
On dit au contraire, qu’Il se montre par son mauvais endroit, par son vilain endroit.
On dit aussi figur. en parlant d’Un homme, C’est le plus bel endroit de sa vie, pour dire, C’est la plus belle partie de sa vie. Et pour dire le contraire, C’est le vilain endroit de sa vie.
On dit encore, Prendre quelqu’un par son endroit sensible, pour dire, Le prendre par ce qui l’intéresse le plus.
Il se prend quelquefois pour le beau côté d’une étoffe, & il est opposé à l’envers. Voilà l’endroit de ce drap. Quel est l’endroit ?
En mon endroit. En votre endroit. En son endroit. En leur endroit. Façons de parler adverbiales, qui signifient, Envers moi, envers vous, envers lui, envers eux. A l’endroit d’un tel. Ces façons de parler sont hors d’usage, si ce n’est dans le style de Pratique.
On dit aussi en termes de Pratique. Chacun endroit soi, pour dire, Chacun pour soi, chacun pour ce qui le regarde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.