dramatique

DRAMATIQUE

adjectif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du bas latin dramaticus, « qui concerne le théâtre », du grec dramatikos, « théâtral ».

I.

I. Qui a trait au théâtre.
1. Qui appartient ou se rapporte aux ouvrages composés pour le théâtre. Poème dramatique. Composition dramatique. La comédie et la tragédie font partie du genre dramatique. L’art, le style dramatique. Avoir le génie dramatique. Représentation dramatique. Un festival d’art dramatique. Des cours, un conservatoire d’art dramatique. Marque de domaine : musique. Musique dramatique, musique destinée à accompagner une représentation scénique. La musique de scène composée par Grieg pour « Peer Gynt » d’Ibsen appartient à la musique dramatique. La musique d’opéra est une musique dramatique.
▪ Par extension. Musique qui, sans être destinée à accompagner une représentation scénique, exprime une action dramatique. Les cantates et les oratorios sont des musiques dramatiques. Marque de domaine : cinéma. Comédie dramatique, genre de film dont le sujet est emprunté à la vie quotidienne. – Marque de domaine : radiophonie. Marque de domaine : télévision. Une émission dramatique ou, subst., une dramatique, une œuvre de caractère théâtral, spécialement écrite pour les moyens de diffusion audiovisuelle.
2. Qui se consacre au théâtre ou dont les activités sont en rapport avec le théâtre. Artiste dramatique, comédien. Poète, auteur dramatique. Critique dramatique.
3. Dans tout ouvrage littéraire. Qui évoque le théâtre, le drame, par certains de ses aspects ; qui est de nature à émouvoir ou intéresser vivement le spectateur, le lecteur. Intérêt dramatique. Mouvement, ressort, progression dramatique. Le dernier chapitre de ce roman est particulièrement dramatique. Un sujet très dramatique. Situation, scène dramatique.

II.

II. Fig.
1. Qui peint une action de manière vive et animée ; qui a la forme et le mouvement d’une scène de drame. Faire des derniers évènements un récit dramatique. Ce discours comporte un passage dramatique. Présenter les choses de façon dramatique.
2. Dont les péripéties sont émouvantes comme dans un drame. Des aventures dramatiques. Le rebondissement dramatique de cette histoire. Un sauvetage dramatique. Une entrevue dramatique. Cette affaire connut un dénouement dramatique. Par extension. Une atmosphère dramatique. Expr. Ce n’est pas dramatique, ce n’est pas grave. Il n’y a là rien de dramatique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.