dramatique

8e édition

DRAMATIQUE.

adj. des deux genres.
■  Qui appartient ou Qui est propre aux ouvrages composés en vue du théâtre. Poème dramatique, ouvrage dramatique. Composition dramatique. Le genre dramatique. L’art dramatique. Style, poésie dramatique. On l’applique, dans un sens analogue, aux Personnes. Poète, auteur dramatique. Artiste dramatique. Critique dramatique.
Il se dit encore de Ce qui, au théâtre, intéresse ou émeut vivement le spectateur. Cette scène est fort dramatique. Situation dramatique. Intérêt dramatique. Ce sujet me paraît assez dramatique.
Par extension, il signifie, en parlant d’un Récit, d’un discours, etc., Qui offre une peinture vive et animée de l’action, des événements, soit que l’auteur ait ou n’ait pas fait usage de la forme dramatique. Il nous a fait des derniers événements un récit dramatique. Il y a, dans ce discours, un passage très dramatique.
Il signifie aussi, d’une façon générale, Qui est propre à exciter une émotion profonde, à inspirer la pitié, en parlant d’un Événement ou d une Action de la vie réelle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.