drap

DRAP

nom masculin
Étymologie : xie siècle, au sens d’« étoffe ». Du bas latin drappus, « chiffon, morceau d’étoffe », sans doute d’origine gauloise.
1.  Étoffe de laine pure ou mélangée, à la surface duveteuse, que diverses opérations ont resserrée et rendue plus résistante. Une pièce de drap fin, de gros drap. Drap d’Elbeuf. Costume de drap. Un fabricant de drap. Tisser du drap. Acheter, vendre, faire le commerce du drap. Expr. fig. et vieillie. Tailler en plein drap, être en mesure de faire librement et hardiment ce que l’on veut, agir sans contrainte.
▪ Par extension. Étoffe de haute qualité dont les fibres sont d’une matière plus précieuse que la laine. Drap de soie, d’argent, d’or. Le Camp du Drap d’or, camp d’une grande magnificence où se rencontrèrent François Ier et Henri VIII en 1520 et où l’on avait utilisé en abondance le tissu d’or.
▪ Spécialement. Drap mortuaire, pièce de drap ou de velours noir, violet ou blanc, dont on couvre le cercueil aux funérailles.
2.  Drap de lit ou, elliptiquement, drap, grande pièce de toile, généralement utilisée par paire, avec laquelle on garnit un lit pour isoler le corps, soit du matelas, drap de dessous, soit des couvertures, drap de dessus. Une paire de draps. Draps de coton, de lin, de soie. Draps blancs, draps de couleur. Une pile de draps. Plier, repasser des draps. Changer les draps. Par extension. Drap de bain, de plage, grande serviette en tissu éponge.
▪ Expr. fig. et fam. Mettre, se mettre, être dans de beaux, dans de jolis draps, mettre, se mettre, être dans une situation embarrassante. Le voilà dans de beaux draps. Il est dans de mauvais, dans de vilains draps.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.